Introduction
Vidéo réalisée pour l’ouverture d’un salon sur le développement durable. Les enfants étaient tous interviewés dans le cadre de l’édition 2019/20.
Le concept
20 Questions to Children, c’est un voyage culturel annuel qui se donne pour mission de faire découvrir le monde à vos élèves à travers le regard d’enfants du même âge.
Le principe est simple : les classes françaises participantes contribuent à l’élaboration de 20 questions qui sont ensuite posées sous la forme d’interviews vidéos individuelles aux écoliers de classes étrangères.
La nouvelle édition se déroulera de novembre 2020 à mai 2021 et se composera de 3 grandes séquences. Pour chacune de ces séquences, vous disposerez d’une fiche pédagogique vous donnant des pistes d’exploitation du projet en classe (Français, Histoire/Géographie, EMC).
Adaptation au contexte sanitaire
La « Covid-19 » rend évidemment la réalisation des interviews plus incertaine qu’en temps normal. Nous avons pour cela réduit le périmètre du projet à 4 pays quasiment limitrophes (France, Espagne, Allemagne et Pays-Bas). Nous ferons tout notre possible pour organiser des déplacements ponctuelset interviewer 12 classes au total (dont 3 françaises).
Dans le cas contraire, nous prévoyons un procédé d’interviews à distance afin de pouvoir tout de même récolter des réponses d’écoliers européens sous forme de vidéo.
Déroulé de l’année
- De novembre à décembre 2020 : la 1ère phase du projet est consacrée à l’écriture des questions, liées aux thématiques de l’édition, que vos élèves souhaitent poser aux écoliers étrangers. Nous en sélectionnerons 20 parmi toutes celles reçues pour former le questionnaire officiel de l’édition. C'est la Séquence pédagogique 1 : Ecriture des questions.
- De janvier à février 2021 : la 2e phase du projet est consacrée au suivi du voyage de l’ambassadeur (Séquence 2). Celui-ci se rendra dans 9 classes étrangères et 3 classes françaises, afin de poser les questions aux enfants et de filmer leurs réponses. Cette phase est aussi consacrée au reportage et la préparation d’un magazine créé en classe (Séquence 3).
- De mars à mai 2021 : La 3e et dernière phase repose sur la d...
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