Séquence 3 : le reportage et la préparation d’un magazine créé en classe
Cette Séquence 3 est composée de trois actions :
- localiser l’ambassadeur sur une carte d’Europe et suivre son voyage, découverte des vidéos et débats
- préparer le reportage sur l’expérience vécue (et la présentation de son pays) pour le magazine
- préparer, choisir les éléments visuels pour le magazine. Ce travail pourra toujours être partagé dans les commentaires sur lea.fr (dans une version plus pédagogique et d’échanges entre collègues).
Créer votre magazine en classe
A partir de février/mars, vous aurez en effet accès à une maquette via le site Madmagz pour éditer votre magazine Lea / 20 Questions to Children ! Un commentaire via Lea vous l’indiquera.
Des parties du magazine seront pré-remplies et donc communes à toutes les classes, d’autres seront à compléter par les écoles participantes, dont bien sûr les classes interviewées !
Ainsi une page « Focus » devra reprendre une présentation du pays de la classe.
Deux pages « Reportage »auront à traiter de l’expérience vécue en classe, de son déroulement, de ses intérêts, de ses limites, de ce que les classes en retiennent…
Une page « En images »devra présenter des éléments visuels liés au projet 20 Questions, choisis et légendés.
Au final, en avril-mai, ce magazine, propre à chaque classe, sera abouti et pourra être imprimé (en version gratuite ou payante via Madmagz) et distribué à chaque élève !
Pour lire la description détaillée de cette Séquence 3 et ses enjeux pédagogiques, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.
N’hésitez pas à poster des questions ou des commentaires dans la discussion.
Ils ont commenté...