20 Questions to Children : Nouvelle édition européenne !

20 Questions to Children : Nouvelle édition européenne !
Séquence 4 - La découverte des réponses
Séquence 1 - Ecriture des questions
Séquence 2 – Voyage de l’ambassadeur
Séquence 3 : le reportage et la préparation d’un magazine créé en classe
Partager
Projets et défis de classe

Séquence 3 : le reportage et la préparation d’un magazine créé en classe

De février à avril 2021, cette Séquence 3 du projet est consacrée au travail de réalisation du reportage suite à la participation au projet et à la création d’un magazine en classe avec les élèves. C’est l’avant dernière séquence, avant la 4e, de mars à mai 2021, qui repose sur la découverte des réponses des écoliers européens et le bilan de l’expérience via des débats en classe.

Cette Séquence 3 est composée de trois actions :

- localiser l’ambassadeur sur une carte d’Europe et suivre son voyage, découverte des vidéos et débats

- préparer le reportage sur l’expérience vécue (et la présentation de son pays) pour le magazine

- préparer, choisir les éléments visuels pour le magazine. Ce travail pourra toujours être partagé dans les commentaires sur lea.fr (dans une version plus pédagogique et d’échanges entre collègues).

Créer votre magazine en classe

A partir de février/mars, vous aurez en effet accès à une maquette via le site Madmagz pour éditer votre magazine Lea / 20 Questions to Children ! Un commentaire via Lea vous l’indiquera.

Des parties du magazine seront pré-remplies et donc communes à toutes les classes, d’autres seront à compléter par les écoles participantes, dont bien sûr les classes interviewées !

Ainsi une page « Focus » devra reprendre une présentation du pays de la classe.

Deux pages « Reportage »auront à traiter de l’expérience vécue en classe, de son déroulement, de ses intérêts, de ses limites, de ce que les classes en retiennent…

Une page « En images »devra présenter des éléments visuels liés au projet 20 Questions, choisis et légendés.

Au final, en avril-mai, ce magazine, propre à chaque classe, sera abouti et pourra être imprimé (en version gratuite ou payante via Madmagz) et distribué à chaque élève !

Pour lire la description détaillée de cette Séquence 3 et ses enjeux pédagogiques, téléchargez le fichier PDF ci-dessous.

N’hésitez pas à poster des questions ou des commentaires dans la discussion.

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais