Codage et programmation : participez à notre défi numérique !

Codage et programmation : participez à notre défi numérique !
Étape 1 : initiation à la programmation
Introduction

Présentation du défi

Partager
Projets et défis de classe
élémentaire

Présentation du défi

Codage et programmation : participez à notre défi numérique !
Adobe Stocks / Sunny Studio
Initiez vos élèves à la programmation et participez à un défi ludique qui vous permettra peut-être de gagner le robot Thymio. Pour relever ce défi, chaque classe sera équipée de Thymio Paper 3D.

Ce dispositif est ouvert à tous les enseignants de CE2 – CM1 – CM2 inscrits sur le portail Lea.fr

Les classes participant au défi seront toutes équipées de Thymio Paper 3D* (plusieurs planches par classe)

Initiez vos élèves au codage et à la programmation…

Vous et vos élèves découvrez l'univers de la programmation pour la première fois ? Un préalable à la construction de programmes est la découverte du code et langage commun qui sera utilisé par chacun pour communiquer avec son robot. Pour cela, les activités débranchées, sans tablette ni ordinateur, visent à rendre l'élève acteur par lui-même. La mise en action par l'utilisation du langage et du corps permet une première approche vers ce langage relatif qui est utilisé en robotique et dans les activités dites de "programmation". Grâce à ces activités débranchées, les élèves pourront mentaliser et anticiper les actions du robot. L'anticipation de son déplacement, de ses actions en prenant en compte la latéralisation, ce n'est pas toujours si simple. Les élèves prendront plaisir à jouer eux-mêmes le rôle de robot et se projeter dans ce qui lui est demandé. Le robot ne fait qu'exécuter les ordres qui lui sont donnés… encore faut-il qu'il les comprenne et que ceux-ci soient justes !

… et gagnez peut-être un robot Thymio !

Après cette phrase d’activités débranchées, place au défi qui permettra peut-être à votre classe de gagner un robot Thymio. Chaque classe participante sera équipée d’un Thymio Paper 3D. Elle devra d’abord fabriquer et « customiser » son Thymio Paper 3D puis imaginer et rédiger une programmation que le robot Thymio (motorisé) serait capable de faire. Quelques contraintes seront apportées pour corser l’exercice.

Les inscriptions sont terminées !

Calendrier

  • 19 - 23 septembre : validation des inscriptions
  • 26 septembre – 22 octobre : initiation au codage – activités branchées
  • 7 novembre – 14 décembre : défi
  • Janvier 2023 : annonce des gagnants et dotation en robots Thymio

Les classes gagnantes seront invitées à tester leur programmation avec le robot Thymio et à la partager (vidéo !) avec les autres participants.

Bonne programmation !

À propos du robot Thymio

Thymio est un petit robot qui tient sur un bureau. Il permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage d’un robot. Vos élèves pourront le programmer et réaliser de nom...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais