Codage et programmation : participez à notre défi numérique !

Codage et programmation : participez à notre défi numérique !
Étape 1 : initiation à la programmation
Étape 2 : le défi !
Etape 3 : place au défi !
Partager
Projets et défis de classe
primaire

Etape 3 : place au défi !

Lors des séances précédentes, vos élèves ont appris à communiquer avec Thymio en découvrant le langage VPL. Il est de passer au défi. Votre mission, si vous l'acceptez, relever avec vos élèves le défi suivant : retrouver la programmation reçue par Thymio pour qu’il arrive à sortir du parcours d’obstacles tel que présenté dans la vidéo !

Mise à jour 10/01/2023

Et le/la gagnant(e) est... !

Un grand bravo à toutes vos classes qui ont tenté de relever le défi du robot Thymio. Vous trouverez ci-dessous (en pièce jointe) la programmation du parcours réalisé par le robot. Pour la première étape, les deux réponses des cartes actions "Le capteur n’est pas concerné" (toutes les cases grisées) et "Le capteur ne détecte rien (du vide, ou du noir)" (toutes les cases en noir) étaient valables. Pour la dernière étape, la carte événement avec les notes de musique a parfois été omise.

Reste à vous livrer le nom de la classe gagnante : il s'agit de la classe de CM2 de l'école Anne Frank à Couëron /gweninstit. Vous aurez le plaisir de recevoir un robot Thymio et aurez la mission de faire executer le programme au robot, de le filmer et de le partager avec nous !

Rappel du défi

Nous vous proposons un défi que vous pouvez réaliser en une fois ou en plusieurs étapes.

En support de votre défi, deux vidéos.

La vidéo a été tournée 2 fois, avec le même programme, sous 2 angles différents afin que vous puissiez observer Thymio selon 2 axes. Il existe de légères différences liées au placement de départ de Thymio, néanmoins cela n’occasionne aucune différence sur les associations évènements/actions de Thymio qui se comporte toujours de la même façon. Vous pouvez utiliser une ou les deux vidéos comme cela vous conviendra le mieux.

Pour relever ce défi, vous pouvez choisir de réaliser le travail en une ou plusieurs séances selon le temps que vous souhaitez y consacrer. Et en fonction du temps nécessaire à vos élèves pour aboutir à une proposition de solution ! Afin de vous guider au mieux, vous trouverez ci-dessous plusieurs étapes pour vous accompagner dans la réalisation du défi. Les étapes 1 et 2 peuvent être réalisées ensemble afin de lancer les élèves dans le défi et amorcer une première réflexion.

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Vous avez jusqu'au 17 décembre pour poster en commentaire la réponse de vos élèves (1 réponse par classe).

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais