Présentation du dispositif et inscription
Qui peut participer ?
Ce projet est ouvert à toutes les classes de collège (sans limitation de nombre). Si un professeur souhaite faire concourir plusieurs de ses classes, il suffit de le préciser dans le formulaire d’inscription. Une production par classe sera acceptée. La participation est gratuite.
Les professeurs en arts plastiques sont les principaux destinataires mais les professeurs de technologie peuvent parfaitement s’y associer.
En quoi consiste ce projet ?
L’objectif de ce projet est de créer une affiche promouvant la mobilité à vélo, autour du slogan « la vélo vibe », en privilégiant les axes suivants :
- Santé : se dépenser « intelligemment » ; les effets sur le bien-être et le moral.
- Protection de l’environnement : déplacements « propres » ; idée d’engagement pour préserver son environnement.
- Collectif : appartenance à un groupe ; se déplacer ensemble.
- Quête d’autonomie et gout de l’indépendance.
Le projet est organisé en différentes phases courant sur le 1er trimestre, avec des pistes pédagogiques dédiées pour chaque phase, en lien avec le programme d’arts plastiques et d’histoire des arts :
- Petite histoire de l'affiche (histoire des arts)
- Le vélo dans les arts (arts plastiques)
- Remue-méninges : éléments textuels et visuels (arts plastiques)
- Communiquer par l'affiche
- Réalisation de l'affiche : quels mediums
Pour plus d’informations sur les objectifs pédagogiques et les liens avec le programme, consultez le PDF ci-dessous (il faut être connecté pour lire la fin de l'article et accéder au document à télécharger).
Pour participer, merci de compléter le formulaire ci-dessus et poster un commentaire.
Calendrier
Le projet débute en e mois d'octobre avec la publication des premières fiches (fiche 1 Petite histoire de l'affiche - histoire des arts / fiche 2 Le vélo dans l'art) et court jusqu’au 20 décembre 2024, date ultime de dépôt des affiches.
Pour plus d’informations sur les objectifs pédagogiques, les liens avec le programme et le calendrier détaillé, consultez le PDF ci-dessous.
La FUB, partenaire du projet
Avec son réseau de plus de 500 assoc...
Ils ont commenté...