Partager
Projets et défis de classe
primaire

Introduction

couverture d'albums jeunesse
Vous l'attendiez, le voici ! Participez avec votre classe de maternelle ou de CP à notre défi lecture. Les 20 classes sélectionnées recevront les cinq albums (des éditions Nathan) choisis pour le défi ! Remplissez le formulaire d'inscription (en bas d'article) dès maintenant.

NB : Le défi lecture est réservé aux classes abonnées ou utilisant leurs crédits. Les 20 premières classes inscrites (ayant renseigné le formulaire) seront sélectionnées. Toutes les autres classes se procurant la sélection pourront participer également.

Voici la liste des 20 classes sélectionnées : fred36 / nede31 / AnneV26 / stjbla / jaudette / Jaeline / muzobis / Mbb89 / Freda / IrisGeff / laetizia20170 / Calinou7 / Céline Molinié / Littlezwerg / Ccile / violette22 / sthérèse / clairana / Deneuche / Mrmoving

La présentation des albums et le calendrier sont disponibles.

Un défi lecture : Pourquoi ? Comment ?

Ce défi lecture va permettre d'exploiter cinq albums au cours des trois dernières périodes de l’année scolaire en vue de développer la compréhension des textes et des illustrations. Il s’agit d’apprendre à lier et à mémoriser les événements évoqués dans les histoires pour mieux les raconter. Les élèves seront ainsi amenés à réutiliser des mots et des expressions rencontrés dans chaque ouvrage exploité. Des activités de dictée à l’adulte seront également proposées. Ce défi va permettre de mobiliser le langage dans différentes dimensions.

Objectifs du défi lecture

  • Habituer à la réception de langage écrit très différent de l’oral et en développer la compréhension.
  • Amener les élèves à échanger et à réfléchir avec les autres au sujet d’histoires entendues.
  • Apprendre à lire des images et à les mettre en relation avec les textes.
  • Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement en s’en appropriant les différentes étapes (phase d’élaboration orale, puis dictée à l’adulte).

Compétences

  • Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser et comprendre leurs motivations.
  • Reconnaître des relations de cause à effet dans les histoires et les formuler.
  • Décrire des illustrations et mettre en relation textes et images.
  • Acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les personnages (caractérisation, relations entre eux, perception de leurs ressentis), mais aussi pour exprimer des enchaînements logiques et chronologiques.
  • Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes.
  • Entrer dans la compréhension de l’implicite et s’interroger sur les états mentaux des personnages.
  • Percevoir la différence entre réel et imaginaire.

Démarche pédagogique

  • Amener les élèves à comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 
  • Découvrir le texte par dévoilement progressif de l’histoire afin d’explo...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais