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Projets et défis de classe

Fonce Petit Paul

Vous trouverez ici, en pièce jointe, la fiche d'exploitation du 5e album de notre série : "Fonce Petit Paul". NB : A compter de l'album 3, il n'a plus été possible de poursuivre le défi en raison du confinement qui n'avait pas permis aux classes de renseigner la fiche activités de l'album 2. A partir de cet album 3, aucune fiche activités n’a donc été proposée et le projet de défi impossible à réaliser dans ces conditions. Néanmoins, une fiche d'exploitation de chacun des albums restants est proposée depuis l'album 3 et il en sera ainsi jusqu’à l’exploitation de l'album 5 incluse.

Théâtre d’images…

Voici une histoire longue, riche en péripéties et aux textes détaillés. Son exploitation requiert, de ce fait, une découverte progressive (façon feuilleton). Pour aider les élèves à bien se représenter son déroulement, il est conseillé de recourir à la technique du kamishibai (« théâtre d'images »). Cette technique de contage d'origine japonaise est, comme son nom l’indique, fondée sur des images.

Ici l’histoire ne sera pas contée, mais lue à la classe, tandis que les élèves, dans le même temps, pourront se référer aux illustrations de l’album (voir la « mise en œuvre » ci- après). L’objectif est d’amener progressivement les élèves à se représenter mentalement l’histoire, pour la raconter ensuite à leurs parents (après l’avoir comprise et mémorisée). Pour ce faire, un résumé pourra être transmis aux parents pour qu’ils puissent juger de la conformité du récit de l’enfant à l’histoire.

Remarques :

L’exploitation proposée ci- après concerne les niveaux GS-CP en fin d’année scolaire.

MS : adapter ces propositions au niveau concerné en les simplifiant et raconter l’histoire avant de la lire.

Matériel :

-L’album « Fonce Petit Paul », Hubert Ben Kemoun, Charlotte des Ligneris. Numéroter l’album à partir de la page titre.

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