Embarquez vos élèves dans une chasse au trésor !

Embarquez vos élèves dans une chasse au trésor !
Chasse au trésor - indices de la période 1
Chasse au trésor - indices de la période 2
Partager
Projets et défis de classe
primaire

Présentation du dispositif

Embarquez vos élèves dans une chasse au trésor !
Manoir BIS / Archives SEJER ; Personnage DR ; Autres visuels Adobe Stock
Participez avec vos élèves de MS-GS et/ou CP-CE1 à une chasse au trésor dans un manoir du XIXe siècle, demeure d’Arthur qui sera votre guide. Chaque résolution d’indice sera l’occasion d’aborder de manière ludique et pédagogique différentes compétences en lien avec les programmes. Inscrivez-vous dès à présent. La chasse débute le 30 septembre !

MAJ 11/10/2024

Les inscriptions sont désormais termiénes. Merci à vous tous pour votre intérêt et bonne chasse au trésor !

Petit rappel, nous vous invitons à lire le document "Informations pour l'enseignant" (à télécharger ci-dessous) qui vous donne des indications utiles pour la bonne compréhension de la chasse au trésor, et notamment les modalités de mise en oeuvre.

Qui peut participer ?

Ce projet est ouvert à toutes les classes de maternelle (niveaux MS et GS) et de cycle 2 (niveaux CP et CE1).

En quoi consiste ce dispositif ?

La chasse au trésor a lieu dans un manoir du XIXe siècle assez grand et cossu. Tout au long de cette chasse au trésor, les élèves sont guidés par le personnage d’Arthur Carabistouille : son manoir est le plateau de jeu et chaque pièce comporte un indice, associé à un symbole en lien avec la nature de la pièce ou avec l’énigme à résoudre, pour poursuivre la découverte.

La recherche d’indice est commune aux différents niveaux (MS-GS, CP-CE1), des pistes pédagogiques plus approfondies seront proposées pour le cycle 2.

Plus d'informations sur les objectifs pédagogiques et les liens avec les programmes dans la présentation (PDF) à télécharger ci-dessous).

Calendrier et déroulement

La chasse au trésor débute le lundi 30 septembre avec la présentation du dispositif aux élèves et le 1er indice (mise en ligne le vendredi 27 septembre). Puis un nouvel indice sera posté chaque semaine (le vendredi, pour que vous puissiez en prendre connaissance avant la mise en œuvre en classe la semaine suivante), jusqu’à résolution de la chasse !

Durant tout le déroulé, vous pourrez, via cet espace de discussion, poser toutes vos questions et partager vos observations.

Le mot de l'auteure

Je suis ravie de voir l'intérêt que vous portez à ce projet ! J'espère que vos élèves et vous-mêmes prendrez du plaisir à résoudre les énigmes que nous vous proposerons. Pour faire écho à vos messages, j'ai hâte moi aussi de vous lire et de plonger, avec vous, dans la découverte que feront vos élèves de ce dispositif. Vos remarques et commentaires seront les bienvenus pour faire évoluer le projet quand ce sera possible. Au plaisir de vous retrouver, donc ! Christelle Cresp

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais