Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité
Voici les grandes étapes de l'organisation de cette séquence "Ce que manger et jeûner veut dire : nourriture et spiritualité"
1) Préparation sur trois plans :
-1 : votre posture professionnelle : partagez le quiz 2 avec des collègues, pour vous enrichir de la diversité de leurs réactions spontanées ou questions ;
-2 : les connaissances à maîtriser : voir les réponses au quiz 2, consulter les sites référencés, si c’est nouveau pour vous ;
-3 : les séances avec les élèves en classe : acquisition de connaissances sur la nutrition (nutrition = alimentation + exercice physique), à partir du programme national «Manger Bouger»; débat réglé sur les aspects symboliques de l’acte de se nourrir, en lien avec les traditions de jeûne et une alimentation durable ; parallèlement, séquence d’EPS.
Documents supports à regrouper:
-votre calendrier de mars et avril
-un tableau comme celui des Post-it /symboles/religions, qui se trouve dans les réponses au quiz2.
-les documents mis en ressources : « PPNS objectifs simplifiés » ; « Alimentation et saison » ; « Tout sur les légumes secs » ;
-éventuellement, un document de votre collègue professeur d’EPS pour la séquence d’endurance.
-la recette à partager avec les parents « Shakshuka aux haricots rouges ».
2) Les étapes :
1- Annonce du projet d’étude : savoir bien se nourrir pour bien grandir et connaitre aussi certaines croyances sur la nourriture, ou certaines traditions de s’en priver.
2- Séance d’introduction.
3- Séance sur la nutrition.
4-Parallèlement, débuterune séquence d’EPS.
5-Débat réglé et apports de l’enseignant sur les objectifs des jeûnes.
3) Partage final avec les autres classes et parents
Vous trouverez ci-dessous la Fiche pédagogique 2 détaillée, ainsi que la fiche ressource et la réponse au Quiz 2.
...