The Immigrant - 5e et 4e

The Immigrant - 5e et 4e
Introduction

Introduction

Partager
Projets et défis de classe
Collège

Introduction

mappemonde avec des personnages
© Adobe Stock / Feodora
Zane, américain, est interviewé sur son passé en tant qu’issu de l’immigration. Il aimerait retrouver le plus d’informations concernant ses ancêtres (pourquoi ont-ils quitté leur pays, où sont-ils allés, comment ont-ils immigré ? etc.). Au fil de l’histoire, les élèves devront réaliser des tâches qui leur permettront de retracer l'histoire de Zane. Ils seront ainsi plongés dans un univers à la fois imaginaire, en lien avec une histoire familiale, et réelle, avec les échanges avec Zane, auteur du défi. Les tâches seront différenciées en fonction du niveau (5e ou 4e). Inscrivez-vous dès maintenant en commentant cet article et téléchargez la présentation en pièce jointe.
NB : À partir du 12 novembre - publication de l'étape 1 -, ce défi ne sera accessible qu'aux abonnés et aux personnes utilisant leurs crédits.
 

Lien avec les programmes

 
Ce projet s’inscrit dans l’esprit des programmes de langues vivantes (BO spécial n°11 du 26/11/15) qui allient à la fois culturel et linguistique. "La culture est le support de travail de la langue".
 

Objectifs pour les élèves

 
Les activités proposées permettent de travailler toutes les compétences définies par les programmes :
  • Écouter et comprendre ;
  • Lire et comprendre
  • Parler en continu ;
  • Écrire ;
  • Réagir et dialoguer.

Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

L’un des 4 thèmes culturels convoqué : "Voyages et migrations" fera l’objet de notre défi.
 
Les élèves vont suivre le fil d’une histoire, racontée par un américain.
 
Au fil de l’histoire, ils devront réaliser des tâches qui leur permettront de résoudre l’énigme principale, à savoir l’histoire de cet immigré américain, ancêtre de l’auteur du défi. Ils seront ainsi plongés dans un univers à la fois imaginaire, en lien avec une histoire familiale, et réelle, avec les échanges avec Zane, auteur du défi. Les tâches seront différenciées en fonction du niveau (5e ou 4e).
 

Étapes et calendrier

 
"The immigrant" se déroule sur quatre semaines. Il débute pour vos élèves le lundi 15 novembre.
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais