Partager
Projets et défis de classe
primaire

Introduction

Défi lecture, Anne Popet, CP, Cycle 1, Blanche Neige, Gaël Aymon, Peggy Nille, Nathan, 2018. Victor, Jacques et Lise, Seuil Jeunesse, édition de 2020, Les oiseaux, Germano Zullo, Albertine, La joie de lire, Dans mon petit monde, Grasset jeunesse, Mirabelle Prunier., Henri Meunier, Nathalie Choux, Le Rouergue
(c) Tous droits réservés éditeurs
Participez avec votre classe de maternelle ou de CP à notre nouveau défi lecture. ATTENTION : LE TIRAGE AU SORT des 20 classes qui vont recevoir les cinq albums du défi est FINI et elles ont déjà été choisies. Pour les autres, merci beaucoup pour vos messages chaleureux, SI VOUS VOULEZ TOUJOURS PARTICIPER AU DEFI LECTURE, IL FAUDRA ACHETER VOUS-MEMES LES OUVRAGES de ce défi qui commencera en janvier. SI VOUS ETES TOUJOURS INTERESSES, MERCI DE NOUS LE CONFIRMER EN COMMENTAIRE CI-DESSOUS, en reprécisant bien le niveau de votre ou vos classes.

NB : Le défi lecture est réservé aux classes abonnées ou utilisant leurs crédits. 

Un défi lecture : Pourquoi ? Comment ?

Ce défi lecture va permettre d'exploiter cinq albums au cours des trois dernières périodes de l’année scolaire en vue de développer la compréhension des textes et des illustrations. Il s’agit d’apprendre à lier et à mémoriser les événements évoqués dans les histoires pour mieux les raconter. Les élèves seront ainsi amenés à réutiliser des mots et des expressions rencontrés dans chaque ouvrage exploité. Des activités de dictée à l’adulte seront également proposées. Ce défi va permettre de mobiliser le langage dans différentes dimensions.

Objectifs du défi lecture

  • Habituer à la réception de langage écrit très différent de l’oral et en développer la compréhension.
  • Amener les élèves à échanger et à réfléchir avec les autres au sujet d’histoires entendues.
  • Apprendre à lire des images et à les mettre en relation avec les textes.
  • Commencer à produire des écrits et à en découvrir le fonctionnement en s’en appropriant les différentes étapes (phase d’élaboration orale, puis dictée à l’adulte).

Compétences

  • Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser et comprendre leurs motivations.
  • Reconnaître des relations de cause à effet dans les histoires et les formuler.
  • Décrire des illustrations et mettre en relation textes et images.
  • Acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) concernant les personnages (caractérisation, relations entre eux, perception de leurs ressentis), mais aussi pour exprimer des enchaînements logiques et chronologiques.
  • Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes.
  • Entrer dans la compréhension de l’implicite et s’interroger sur les états mentaux des personnages.
  • Percevoir la différence entre réel et imaginaire.

Démarche pédagogique

  • Amener les élèves à comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. 
  • Découvrir le texte par dévoilement progressif de l’histoire afin d’exploiter chaque phase du récit de façon approfondie.
  • Rôle de l’enseignant :
  1. Prendre en charge la lecture du texte.
  2. Après une première écoute, en faisant appel au mime, à des images... favoriser la compréhension des mots difficiles et veiller ensuite à leur réemploi.
  3. Reprendre les premières remarques des élèves sur l’histoire pour en faire ressortir l’importance et l’intérêt.
  4. Raconter ensuite l’histoire à la classe (avec ses propres mots, mais aussi en réinsérant des mots du...
Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais