Présentation du projet
Présentation du projet
Le petit Poisson de Jean de La Fontaine était-il écologiste avant l’heure, lui qui suppliait le Pêcheur de le laisser en vie parce qu’il n’avait pas atteint la bonne taille ? Petit Stylo, lui, est résolument concerné par le développement durable puisque, recyclé, il deviendra banc.
À travers ce projet d’histoire collaborative, nous poursuivons trois objectifs figurant au programme :
- la pratique de l’écriture en lien avec un projet
- la pratique de l’oral par des échanges dans des situations diverses*
- l’éducation au développement durable.
Nous avons aussi l’ambition de partager le plaisir de la création et l’amour de la langue dans le respect de votre propre progression pédagogique, ce qui ouvre le projet aux cycles 2 et 3.
En un premier temps, vos élèves auront à faire le choix du narrateur. Ils collaboreront ensuite aux trois épisodes du récit en développant des compétences d’écriture dans trois domaines, la description, le dialogue, l’expression des sentiments.
Chacune de ces étapes sera accompagnée d’une fiche d’EDD.
Dans le contexte particulier du confinement, ce projet d’écriture collaborative mené avec vos élèves prend tout son sens : travailler ensemble malgré la distance, renforcer les liens entre les élèves mais aussi avec leurs parents qui verront cette histoire se construire. Sensibiliser aussi à travers cette histoire les enfants comme leurs parents aux problématiques de recyclage et de seconde vie des objets.
À l’issue de ce projet, 5 classes participantes seront tirées au sort et recevront un équipement en matériel BIC.
Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, postez un commentaire dans la discussion ci-dessous. N’hésitez pas à nous indiquer comment vous pensez organiser ce projet, nous serons aussi force de proposition pour vous y aider.
L’auteure
Marie They a enseigné en qualité de professeur de français au collège. Elle anime régulièrement des groupes d’écriture collaborative sur le portail Lea.fr et écrit également des histoires « sur commande » (textes intégrant des compétences en compréhension de la lecture et servant de support pour les travailler) pour les ouvrages de pédagogie.
Un projet en partenariat avec BIC
En partenariat avec TerraCycle, BIC a lancé en 2011 un programme de collecte des instruments d’écriture usagés de toutes marques, afin de les transformer en nouveaux produits d'usage courant. Ce programme gratuit permet à chaque école, association, entreprise souhaitant y participer, d’organiser la collecte volontaire des instruments d’écriture dans leurs établissements. Cette initiative permet non seulement de sensibilis...
Ils ont commenté...