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Les dispositifs ULIS et leur fonctionnement

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Photo Adobe Stocks / Ivan
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) permettent la scolarisation dans le premier et second degré d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles « dys » ou autres. Présentation de ces dispositifs.

Qu’est-ce qu’une ULIS ?

Une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (anciennement appelée CLIS) est un dispositif particulier pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap qui existe de l’école au lycée. Il a été créé par une circulaire du 21 août 2015. Tous les élèves qui ont un projet personnalisé de scolarisation (PPS, voir article sur « les aménagements possibles ») ne vont pas nécessairement en ULIS peuvent faire leur scolarité dans une classe ordinaire.

Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements, adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Leur handicap ne leur permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.

Les ULIS permettent la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation des élèves et d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements spécifiques. Ils sont dotés de petits effectifs avec un maximum de douze élèves.

Ce dispositif est animé par un enseignant coordonnateur. Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des PPS, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants de l’école ou du collège. Le dispositif comprend aussi un AESH-co (pour « collective ») qui peut encadrer un élève ou un groupe d’élèves en classe de référence.

Les temps dans le dispositif sont définis par le coordinateur ULIS en se fondant sur l’évaluation la plus fine possible de l’élève, en tenant compte de son niveau scolaire, de son autonomie et de ses habiletés sociales.

Les enfants bénéficient de plusieurs heures par semaine dans leur classe de référence, en fonction de leurs compétences, et participent à la vie collective de leur école ou de leur collège.

Des ULIS spécifiques

Il existe des ULIS généralistes et des ULIS qui sont adaptées à un type de handicap. Une circulaire de 2015 propose un éventail de sept ULIS ayant une option pédagogique spécifique.

Les élèves porteurs de troubles « dys » iront dans une ULIS TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). D’autres pourront être accueillis dans des ULIS troubles des fonctions cognitives ou mentales, troubles des fonctions motrices, auditives, visuelles, troubles multiples associés, des troubles envahissants du développement et des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Comment se fait l’orientation en classe ULIS ?

La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l’école, doit en adresser la demande à la Maisons Départementales d...

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