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Repérer les premiers signes des troubles dys en classe

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Photo Adobe Stocks /Olivier Le Moal
Les troubles de l’apprentissage sont des troubles complexes qui ne sont pas facilement repérables. En effet, ils sont cachés et les spécialistes parlent souvent de « handicap invisible ». Un dialogue avec les parents est nécessaire ainsi qu’une attention à certains signes qui apparaissent en classe.

Comment les repérer ?

Quels sont les premiers signes pouvant permettre à l’enseignant de s’interroger sur la présence d’un trouble « dys » chez un élève ? « Selon les troubles que l’enfant va avoir, les signes d’alerte sont différents mais la fatigabilité de l’élève dès les premières semaines de classe ainsi qu’une concentration et une attention diffuses sont des signaux à ne pas négliger, souligne Laetitia Branciard, vice-présidente de la Fédération Française des Dys et responsable du pôle scolarité et numérique. Ensuite, chaque trouble se manifeste de manière différente. »

L’intérêt d’un dépistage précoce des troubles dys est de permettre la mise en place d’une rééducation rapide possible, de prévenir le retentissement de ces troubles sur le développement psychique et social de l’enfant (isolement, agitation, perte de confiance en soi) et d’atténuer le retentissement de ces troubles sur les autres apprentissages.

  • La dyslexie

Il s’agit du trouble dont les premiers signes apparaissent le plus tard, entre la grande section de maternelle et la fin du CE1, puisqu’il concerne la lecture.

« Un diagnostic ne peut pas être posé avant le CE2 puisque la dyslexie suppose un retard de deux ans sur la moyenne des élèves », explique Laetitia Branciard, vice-présidente de la Fédération Française des Dys et responsable du pôle scolarité et numérique.

Cependant, dès l’âge de trois ans, des premiers signes peuvent se manifester à l’oral. L’enfant peut apprendre difficilement les couleurs et fait des erreurs de sons lorsqu’il s’exprime. Il n’est pas non plus un grand fanatique des livres et des histoires. D’autres difficultés portent sur la motricité ou l’orientation spatiale et temporelle. L’enfant éprouve des difficultés à mémoriser des consignes ou à reconnaître et mémoriser des formes simples.

Après le début de l’apprentissage de la lecture en CP, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre les signes écrits (graphèmes) et les sons (phonèmes) et une grande difficulté à saisir un mot dans sa globalité. L’élève déchiffre lentement et fait des erreurs, confond des lettres comme p et b, m et n, des omissions de certaines lettres ou syllabes.

Les enseignants sont souvent désemparés face à ce handicap car les élèves s’expriment souvent bien à l’oral, avec un vocabulaire riche, mais butent sur l’écrit.

Le test ROC (Repérage Orthographique Collectif) mis au point par le laboratoire Cogni-sciences de Grenoble, et téléchargeable gratuitement, permet aux enseignants de CM2, 6e et 5e de repérer les élèves en grandes difficultés de lecture/orthographe » (...

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2 commentaire(s)

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mar, 27/09/2022 - 09:04
lun, 26/09/2022 - 11:27