Calcul mental en CE1, l’ardoise reproduit-elle les inégalités scolaires ? – Les résultats
Ce projet de recherche a été mené en collaboration avec Véronique Stephan et Murièle Couilleau, maître-formatrices, qui, au cours de leurs recherches et observations en classe, ont constaté que l’utilisation de l’ardoise en classe pouvait être un facteur de reproduction des inégalités scolaires. En effet, dès lors que l’ardoise sert à montrer un résultat à l’enseignant en levant l’objet, il médiatise à tous les élèves la performance d’autrui. Nous avons donc voulu tester l’impact de cette médiatisation sur la réussite des élèves dans un contexte usuel de l’école : le calcul mental. Pour cela nous avons recruté 13 classes de CE1 sur Lea.fr et leur avons proposé de tester un entrainement au calcul mental, soit avec une ardoise, soit un cahier de recherche.
Si la recherche a permis de montrer qu’un entrainement de deux semaines permettait aux élèves de progresser en calcul mental, elle a aussi montré que l'impact de l'ardoise et du cahier était influencé par le niveau des élèves.
Merci à tous les enseignants et élèves ayant participés à ce projet. Nous restons bien évidemment disponibles dans l’espace commentaire ci-dessous pour répondre à l’ensemble de vos questions !
Ils ont commenté...