Faire du calcul mental en CE1

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Introduction

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Introduction

Faire du calcul mental en CE1
Dans cette nouvelle recherche collaborative, en partenariat avec le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA – CNRS), nous vous proposons d'interroger l'utilisation de l'ardoise en classe de CE1 dans un contexte de calcul mental.

Faut-il utiliser l'ardoise en calcul mental ?

Pour certains c'est un outil ludique qui créé un effet de groupe dans la classe, alors que pour d'autres c'est un outil qui masque les difficultés des plus fragiles. 

L'objectif de ce projet est de mieux connaître les pratiques enseignantes concernant l'utilisation de l'ardoise en classe, mais aussi de les évaluer de façon scientifique par le biais d'un protocole expérimental. 

Pour répondre à cette question, nous vous proposons, dans un premier temps, de répondre à notre enquête interrogeant vos pratiques enseignantes. Dans un second temps, et pour ceux qui le souhaite, nous vous proposons de participer à notre recherche collaborative, décrite un peu plus bas.

Je réponds à l'enquête sur l'utilisation de l'ardoise en classe

 

La recherche à venir

Au cours de cette recherche, nous souhaitons mesurer l’efficacité de deux méthodes pédagogiques sur la thématique du calcul mental. Pour cela vos élèves devront résoudre plusieurs additions et donner leur réponse soit sur une ardoise (méthode 1) soit sur un cahier (méthode 2).

L’objectif de cette recherche est donc de connaître l’effet du support utilisé dans le cadre du calcul mental. Quel est l’effet de chacun sur les performances des élèves et leur sentiment de réussite ?

Le calendrier 

Cette recherche est composée de trois étapes :

  • Semaine du 11 mars, le pré-test : il s’agit de connaître le niveau de base de vos élèves
  • Semaines du 18 et 25 mars, l’entrainement : il sera composé de 4 séances par semaine de résolution de calcul mental, soit 8 séances sur les deux semaines, à réaliser le matin
  • Semaine du 1er avril, le post-test : il s’agit de mesurer l’évolution des élèves après les deux semaines d’entrainement

L'autorisation parentale

Avant de commencer l’expérimentation, autrement dit avant le pré-test, il est impératif de demander l’accord des parents de vos élèves pour que leurs performances aux évaluations puissent être transmises de façon anonyme au laboratoire à des fins de recherches et publications scientifiques. Le document à distribuer est à retrouver en pièce-jointe.

Devenir expérimentateur

Au cours de cette recherche, vous allez devenir enseignant-expérimentateur. Cela peut susciter plusieurs questions chez vous, notamment sur l'attitude que vous devez adopter dans ce nouveau rôle. Pour cela, nous avons créé la FAQ de l'enseignant-expérimentateur. Elle est à retrouver dans les pièces-jointes ci-dessous.

Les auteurs

Ce protocole de recherche a été co-construit par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignantes et d’un chercheur, afin d’assurer une validité pédagogique et scientifique :

  • Véronique Stephan, directrice d’école, enseignante et formatrice à Paris
  • Murièle Couilleau, enseignante et formatrice à Paris
  • Sébastien Goudeau, chercheur en psychologie social à l’Université de Poitiers et membre du CeRCA
6 commentaire(s)
Stephlab76
- sam, 10/02/2024 - 07:11
Bonjour j’ai inscrit ma classe mais comment/quand saurons nous si notre inscription a été retenue ?
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MarieRedactionLea
- lun, 12/02/2024 - 10:26
Bonjour, Super nouvelle ! Je vous enverrai un mail fin février pour vous le confirmer. Bonne journée
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celinedurupt
- mer, 07/02/2024 - 10:28
Bonjour je suis enseignante spécialisée en REP+ . J'interviens auprès d élèves en difficultés sur plusieurs écoles . Parmi les classes de CE1 je prends en charge un groupe de 6 élèves en "numeration/calcul stratégies " venant de 3 classes de CE1 . Le protocole d'inscription ne me permet pas d'inscrire mon groupe pour tester avec eux les deux démarches en calcul mental . Puis je voir avec vous comment m'inscrire si cela est possible . Sinon mes 3 collègues sont d accord pour participer avec toute leur classe . Reste-il encore trois places ?
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MarieRedactionLea
- mer, 07/02/2024 - 11:27
Bonjour Céline. Vous pouvez tout à fait inscrire votre groupe via le formulaire d'inscription. Répondez en fonction de ce que vous faites avec votre groupe (est-ce que vous utilisez l'ardoise avec eux par exemple ?). Et n'hésitez pas à préciser dans le nombre d'élèves que ce sont des élèves de différentes classes. Enfin, pour vos trois collègues, elles sont les bienvenues dans ce protocole. Il leur suffit de compléter le formulaire d'inscription. Très bonne journée
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celinedurupt
- jeu, 08/02/2024 - 19:42
Merci pour votre réactivité . Le souci c'est que je n'aurai pas les élèves 4 fois le matin pendant deux semaines de suite. C'est pour cela que j'ai invité les 3 collègues qui ont ces élèves a participer à cette recherche pour assurer le calendrier . J'interviendrai pour la phase d'évaluation diagnostique car elles seront en stage à ce moment là mais pour le reste elles géreront les 8 séances le matin . Est-ce que de mon côté je pourrais réactiver avec ces 6 élèves les méthodes pour voir si le fait de rajouter 4 séances de plus ça aurait un effet bénéfique pour ces élèves en grande difficulté ? Et dans ce cas je m'inscrirais aussi dans cette recherche . Qu'en pensez-vous ?
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MarieRedactionLea
- ven, 09/02/2024 - 08:43
Bonjour Céline, En effet, je vois. Super nouvelle pour vos collègues. Pour pouvoir mesurer des effets, il est important que tous les élèves suivent le même protocole. Ainsi, il serait mieux que ces élèves, même en grande difficulté, n'aient pas de séances supplémentaires le temps de l'expérimentation. Bonne journée
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