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Compter sur ses doigts pour additionner - Les résultats

Compter sur ses doigts pour additionner - Les résultats
Depuis plusieurs années, nous proposons sur Lea.fr, en partenariat avec l'Université de Lausanne, de tester un entrainement au comptage sur les doigts chez les élèves de MS, GS et CP. En voici les résultats !

Les précédentes années de recherche en collaboration avec Catherine Thevenot, Marie Krenger et Céline Poletti, toutes trois chercheuses au Laboratoire du Cerveau et du Développement cognitif (LABCD) de l'Université de Lausanne, ont permis de montrer que l'utilisation des doigts dans la résolution d'additions simples aidée les élèves de GS. Nous avons également pu prouver que cette compétence pouvait être entrainée et que cela apporté une amélioration de leur performance en résolution d’additions de manière impressionnante.

Nous avons donc souhaité approfondir ces résultats en questionnant trois choses : 

  • Les résultats obtenus en GS, sont-ils réplicables avec des élèves plus jeunes de MS ?
  • Une stratégie de calcul sur les doigts, plus élaborée, peut-elle aider les élèves de CP à progresser dans la résolution d’additions simples ?
  • Est-ce que, en plus d’une procédure de résolution, les élèves avancent également dans leur construction du concept du nombre ?

Découvrez sans plus attendre les détails de cette recherche ainsi que ses résultats plus qu'encourageants !

Afin d'approfondir ces résultats, nous lançons une nouvelle recherche collaborative où l'objectif sera d'entrainer les élèves à représenter des quantités sur leurs doigts et en mesurer les effets sur leur compréhension du nombre et leur capacité à résoudre des additions simples. En savoir plus...

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