Introduction
Au fil des recherches précédentes menées sur Lea.fr par l’équipe de recherche de l’Université de Lausanne, nous avons déjà pu démontrer que le comptage sur les doigts pouvait aider les élèves de MS et GS à se perfectionner dans la résolution d’additions simples et que cette méthodologie pouvait s’entrainer. Lors de notre dernière recherche, nous avons également pu montrer que l’entrainement au comptage sur les doigts permettait aux élèves, en plus d’entrainer une procédure, de mieux comprendre certaines caractéristiques et propriétés des nombres en général. Si vous souhaitez en savoir plus sur les résultats de nos précédentes recherches, cliquez-ici.
Ces résultats encourageants nous poussent donc à une nouvelle question : s’il est possible de renforcer la compréhension du nombre par un entrainement au comptage sur les doigts, l’inverse est-il possible ? Autrement dit, est-il possible d’entrainer la compréhension du nombre de vos élèves de PS et MS ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons donc de participer à une nouvelle recherche collaborative où vous serez expérimentateur dans votre propre classe de PS-MS. L’objectif sera d’entrainer vos élèves à la représentation de quantités sur leurs doigts. Pour cela, on va leur demander de représenter des quantités sur leurs doigts. Puis, dans un second temps, on demanderait aux élèves de montrer différentes façons de montrer cette quantité (avec des jetons par exemple). Pour mesurer les effets de cette intervention, nous évaluerons le principe de dénombrement de vos élèves ainsi que leur compétence à résoudre des additions simples.
J’inscris ma classe de PS et/ou MS à la recherche.
L’organisation de la recherche :
- Phase 1 : La webconférence
Le 14 janvier prochain, Catherine Thevenot, chercheuse en psychologie du développement et responsable de cette recherche, vous invite à une webconférence autour de la numération chez les maternelles. Pour en savoir plus et vous y inscrire, cliquez-ici.
- Phase 2 : La recherche
Vous lancerez cette recherche dans votre classe en mars en respectant un protocole expérimental établit par l’équipe de recherche, pensée avec une pédagogue pour qu’elle puisse s’ancrer dans un rythme de classe. Elle se déroulera en plusieurs étapes :
- Trois évaluations pour mesurer les compétences de vos élèves tout au long de l’expérimentation
- Un entrainement de deux semaines à raison de 3 séances d’une dizaine de minutes par séance
Un planning détaillé en fonction de votre zone scolaire est disponible dans les pièces-jointes ci-dessous.
Le laboratoire de recherche :
Cette recherche est menée en partenariat avec Catherine Thevenot, Céline Poletti et Marie Krenger qui travaillent au LABCD de l’Université de Lausanne. Leur rôle dans cette recherche collaborative est d’assurer la caution scientifique du projet et des contenus proposés.