Après l'attentat du 13 octobre, comment aborder la laïcité et la liberté d'expression avec les élèves ?

Après l'attentat du 13 octobre, comment aborder la laïcité et la liberté d'expression avec les élèves ?
"Enregistrer les questions des élèves et y revenir dans un cours ultérieur"
"Développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à la laïcité et aux faits religieux"
Boite à outils en lien avec l'attentat du 13 octobre
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"Développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à la laïcité et aux faits religieux"

Marine Quenin
Marine Quenin
Marine Quenin, déléguée générale d’Enquête, une association qui conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux, a lancé voici huit ans "L’arbre à défis", qui répond au programme d’EMC du premier degré. Elle vient de sortir une séquence de quatre heures sur la liberté d’expression pour les collégiens de la 5ème à la 3ème.

Pouvez-vous nous présenter votre association ?

L’association Enquête, que j’ai cofondée en 2010, conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux. Elle veut développer chez les enfants un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets à travers plusieurs objectifs : évoquer ces sujets sensibles en dehors des temps de crise et créer des espaces où l’on puisse en parler sereinement, montrer les différences entre le savoir et le croire, et prendre conscience de l’existence d’une pluralité de convictions et de leur diversité interne.

Il s’agit d’apprendre, avec les enfants, à parler du religieux dans le champ des connaissances, ce qui amène à parler de laïcité assez naturellement. Le but est qu’ils comprennent qu’il y a un cadre juridique permettant de croire, de ne pas croire, de changer de conviction si on le souhaite et de pratiquer librement, dans le respect des règles existantes.

À quels niveaux scolaires vous adressez-vous ?

Nous nous intéressons surtout aux CM1-CM2 qui ont une capacité à réfléchir sur des faits abstraits et sont souvent oubliés quand on évoque ces sujets. Lancé en 2014 « L’Arbre à défis », un de nos outils répond au programme d’EMC du premier degré qui prévoit une heure par semaine. Nous proposons une séquence en douze séances, soit le volume d’un trimestre. Il s’agit d’un jeu où les élèves vont préparer en équipe des défis pour les autres élèves. Ils travaillent la différenciation entre les notions de "savoir et croire", le vocabulaire, comprennent les différences entre athée, catholique, juif et musulman, mais aussi entre nationalité et conviction…

Dans les ateliers hors école que nous animons depuis 2014, nous avons touché environ 1000 enfants par an. Mais afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants d’aborder sereinement ces sujets sensibles, nous avons ensuite formé plus de 10 000 professionnels éducatifs. Notre objectif est de faire que tout éducateur ou enseignant, là où il est, puisse aborder avec sérénité ces sujets en cohérence avec ses missions. Ainsi, nous formons des conseillers pédagogiques : par exemple, l’an dernier, un CP par circonscription à Créteil, et cette année, à Paris. Nous sommes complémentaires des plans nationaux de formation sur la laïcité, en apportant aux enseignants des propositions pédagogiques.

Vous venez de sortir une séquence pour le collège. En quoi consiste-t-elle ?

Nous venons de développer une séquence pédagogique adaptée aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème pour laquelle nous avons travaillé durant trois ans avec l’association d’éducation aux médias et à l’information "Entre les lignes". Accompagnés par leurs enseignants, les élèves, en petit groupe...

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