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""Les influenseignants" sortent l’enseignement des murs de l’école"

couleur environnement tiktok
© Adobe stock / DDimaXX
Gabriel Dumouchel est professeur en pratiques pédagogiques à l’université du Québec à Chicoutimi. Il est l’un des premiers à s’être penché sur les enseignants et leur influence sur les réseaux sociaux. Il considère que ces leaders informels sont importants pour les futurs enseignants qui les suivent.

Quelles sont les réseaux sociaux privilégiés sur lesquels interviennent les enseignants qui s'adressent aux jeunes ?

TikTok est de plus en plus populaire chez les enseignants québécois pour rejoindre les élèves et leurs collègues enseignants ou même les instances gouvernementales pour leur signaler des problématiques en éducation.

Sur quelles thématiques interviennent-ils ?

Les enseignants québécois présents sur TikTok et YouTube vont présenter des petites capsules vidéo sur des astuces en enseignement ou pour apprendre. Ils vont aussi se partager des idées d'activités à faire en classe, de gestion de classe, d'évaluations, etc. Des manières d'organiser leur classe selon une période de l'année. Certains se donnent des astuces concernant la façon de faire de la suppléance étant donné que nous sommes en situation de pénurie au Québec, donc pour aider des enseignants remplaçants qui ne sont pas nécessairement formés adéquatement pour enseigner et qui ont besoin d'aide concrète émanant du terrain qui les attend (ce que les enseignants sur Tiktok et ailleurs fournissent gratuitement et volontairement). D'autres vont utiliser les médias sociaux pour attirer l'attention des médias traditionnels et des instances gouvernementales sur des problèmes rencontrés dans les écoles. Certains innovent pour enseigner autrement, notamment par la musique ou par l'usage des vidéos/balados.

Vous parlez "d'influenseignants". En quoi se rapprochent-ils des influenceurs selon vous ?

Ils utilisent les médias sociaux pour sortir l'enseignement des murs de leur école. Ils tentent de valoriser l'éducation par eux-mêmes plutôt que d'attendre/espérer que les instances gouvernementales et les médias traditionnels fassent ce travail de valorisation publique et citoyenne. Certains vont aussi utiliser cette fenêtre pour vendre du matériel scolaire qu'ils ont créé et qui est très populaire auprès de leurs collègues (puisque c'est du concret issu de leurs expériences, du matériel souvent clé en main, loin - ou complémentaire - du matériel vendu par les maisons d'édition reconnues par le ministère de l'Education). Certains vont aussi avoir des partenariats avec des entreprises (produits et services) qui seront signalés ou mis en avant au sein de leurs publications. Cette approche commerciale des "influenseignants" semble minoritaire au Québec francophone, mais elle est beaucoup plus courante chez les enseignants américains.

Qu'apportent ces enseignants aux jeunes qui les regardent ? À leurs collègues ?

Ils arrivent à rejoindre plus facilement les apprenants qui sont branchés continuellement sur les médias sociaux. Ils vont où les apprenants se trouvent et non le contraire. Ils...

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