Partager
Articles
primaire

"Chaque petit geste compte"

COP21, environnement, éducation, développement durable
Affiche officielle de la COP21 - DR
Créée en 1990 et reconnue d'utilité publique en 1996, la Fondation Nicolas Hulot suit depuis 2007 les négociations internationales en tant qu’observateur accrédité par l’ONU. Du 1er au 11 décembre 2015, elle est présente à la COP21 : elle dispose d’un stand dans l’espace “Générations climat”, où elle organise des conférences en présence d'experts et des temps d’échange. Son porte-parole, Matthieu Orphelin, revient sur cet événement, les attentes de la Fondation et nos marges d'action.

Si vous deviez expliquer la notion de réchauffement/changement climatique à des élèves du primaire, que leur diriez-vous ? Quelles sont les grandes évolutions attendues dans les 10 années à venir ?

Matthieu Orphelin, porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot : A cause des activités humaines (se chauffer, se déplacer, produire, manger…), nous émettons dans l’atmosphère ce que l’on appelle des gaz à effet de serre, qui contribuent à augmenter la température et à dérégler le climat. Dans les dix ans à venir, soit nous arrivons à réduire nos émissions, par exemple en développant beaucoup les énergies renouvelables, et nous limiterons le réchauffement climatique à un niveau acceptable, soit nous continuerons sur le rythme actuel et alors nous vivrons de plus en plus de canicules, tempêtes, inondations.

En leur qualité de futurs citoyens, que peuvent-ils faire, aujourd'hui et demain, pour lutter contre le réchauffement/changement climatique ?

M. O. : Il y a beaucoup de choses que chacun peut faire, y compris à tout âge : bien trier ses déchets, éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas laisser sa console vidéo ou la télévision en veille, lutter contre le gaspillage alimentaire, convaincre vos parents de vous emmener à pieds à l’école plutôt qu’en voiture. La liste est longue et chaque petit geste compte.

En quoi la COP21 est-elle un événement important dans cette lutte contre le réchauffement / changement climatique ?

M. O. : C’est très important parce que c’est la première fois que chacun des 195 pays du monde va prendre des engagements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Cela n’est jamais arrivé ! Et les pays développés vont aussi concrétiser leurs engagements financiers pour aider les pays en développement, qui souffrent déjà beaucoup du dérèglement climatique.

La Fondation Nicolas Hulot, créée en 1990 et reconnue d’utilité publique en 1996, , suit depuis 2007 les négociations internationales en tant qu’observateur accrédité par l’ONU. Elle publie analyses et décryptages afin d’informer les citoyens et de faire pression sur les décideurs. Les derniers rapports publiés portent notamment sur “Paris Climat 2015 : le thermomètre des engagements” et “Mobiliser les financements pour le climat” (la commission chargée du rapport a été lancée à la demande de la Fondation).

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais