Les nouveaux programmes de mathématiques au cycle 2 : analyse
Le nouveau programme de mathématiques pour le cycle 2, a été publié le 25 octobre au Journal Officiel, pour une application dès la rentrée 2025. Ce nouveau programme a été conçu en tenant compte des résultats de la recherche la plus récente, mais aussi des pratiques pédagogiques les plus éprouvées. Il s’appuie sur les différents guides, circulaires et recommandations, publiés dans le cadre de l’enseignement des savoirs fondamentaux, dans un souci de cohérence entre les programmes et les outils à disposition des professeurs. Il diffère de ceux de 2020, tant dans sa philosophie générale que dans sa présentation et, en premier lieu, s’affranchit à la fois des compétences travaillées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture en cours de réécriture et des croisements avec les autres enseignements.
La philosophie générale du nouveau programme
Le nouveau programme de mathématiques du cycle 2 est en continuité avec celui du cycle 1.
Une annualisation du programme organisée dans le cycle
La cohérence pédagogique des objectifs d’apprentissage de la discipline est renforcée par un découpage du programme par niveau de classe qui préserve néanmoins la dynamique d’un enseignement de cycle, spiralaire, chaque notion étant reprise l’année suivante avec un souci de progressivité et de complexification.
Un enseignement explicite des attendus et l’ambition de modifier les pratiques enseignantes
Le nouveau programme de mathématiques du cycle 2 se veut explicite à la fois pour les enseignants et pour les élèves. En effet, un nouveau format éclaire les enseignants en précisant les savoirs et les démarches attendus à chaque niveau de classe, en fournissant des repères de progression et, ce qui est nouveau, des repères de progression par période pour certains apprentissages clés du programme. Les objectifs d’apprentissage s’accompagnent d’exemples de réussite pour l’élève permettant ainsi aux enseignants, aux élèves et à leurs familles de mieux suivre les progrès en matière de connaissances et de savoir-faire.
Un enseignement qui favorise la compréhension et la modélisation
Manipulation, représentation imagée, représentation schématisée, accès au langage mathématique sont les différentes étapes permettant l’appropriation du sens de la notion mathématique enseignée et des procédures qui lui sont adaptées. Leur durée suit le rythme de chaque élève. Elles s’accompagnent d’une verbalisation rigoureuse des représentations schématisées et des procédures employées.
Un programme qui suscite plaisir et réussite auprès des élèves
La mise en activité des élèves, l’acquisition d’une autonomie...