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Le nouveau programme de "mathématiques" au cycle 1 : analyse

Le nouveau programme de "mathématiques" au cycle 1 : analyse
Photo Adobe Stock | Berezko
Si la philosophie du programme reste globalement la même, quelques évolutions sont tout de même à remarquer : une logique de niveau plutôt que de cycle (comme pour les autres domaines et disciplines réformés), une volonté de progressivité plus affirmée, un ensemble équilibré réparti en 5 grandes thématiques. Notre experte Christelle Cresp décrypte le programme.

Remarques d’ordre général

Le nom du programme n’a pas changé

Il s’agit toujours d’acquérir les premiers outils mathématiques et donc de poser les bases d’une culture scientifique.

La structure du programme a changé

  • S’il comportait 2 parties en 2021, il en comporte désormais 5 ;
  • S’il comportait 5 + 1 thématiques en 2021 (dont une thématique – Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur – divisée en 3 sous-thématiques), il en comporte désormais 5, autant que de parties (avec néanmoins, une thématique, la première, – Découvrir les nombres – divisée en 2 sous-thématiques) ;

2 thématiques n’apparaissent plus dans la structure du programme : Stabiliser la connaissance des petits nombres et Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur. Leur contenu a donc été réparti dans les autres thématiques.

Il semble donc qu’il y ait une volonté de lisibilité du programme de 2025 avec un positionnement équivalent pour l’ensemble des thématiques dont les titres sont clairs et explicites.

Même si l’ensemble des thématiques doit être abordé tout au long du cycle, la lecture du sommaire laisse entrevoir une progressivité dans les apprentissages et une volonté d’amener l’enseignant à accompagner les élèves vers l’abstraction. Non seulement ce n’est qu’après avoir découvert les nombres que les élèves peuvent les utiliser pour résoudre des problèmes ou même explorer des grandeurs et des formes planes mais l’enseignant qui accompagne déjà les élèves par la manipulation et la verbalisation, les accompagnera également progressivement vers la représentation et l'abstraction. « Alors, plutôt que d'attendre des procédures expertes dès le début, l'enseignant, par son accompagnement verbal et par son observation permettra aussi de voir comment l'élève a procédé. Il va pouvoir le questionner : Dis-moi comment tu as fait ? Qu'es-tu en train de faire ? Explique-moi, Montre-moi. Et de cette façon, l'enseignant amènera peu à peu progressivement l'élève vers la représentation et l'abstraction. »

Même si l’évolution vers la représentation et l’abstraction constitue un fil conducteur du programme de 2025, la manipulation et la verbalisation sont très fortement encouragées :

  • La verbalisation, car elle permet de réduire les inégalités lorsque, par exemple, l’enseignant invite les élèves à parler au moment de rituels mathématiques ;
  • La manipulation, car elle est indispensable à toute représentation : si dans un premier temps, la manipulation servira de support à la recherche d’un résultat (déplacer des objets permettra, par exemple, d’obtenir la réponse à une question, d’en trouver la solution) ; dans un second temps, la...
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