Présentation du dossier
Les mesures annoncées
Dès la rentrée 2025, les mesures suivantes seront mises en œuvre :
- Application de nouveaux programmes en français et en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 6e ;
- Application de nouveaux programmes de langues vivantes en 6e, 2de, 1re et terminale ;
- Manuels labellisés financés par l’État en CP et CE1 en Rep, Rep+ et dans les communes rurales.
- Soutien renforcé pour les élèves de 4e et de 3e avec : en classe, une heure hebdomadaire de soutien en groupe de besoins en alternance entre français et mathématiques ; hors de la classe, deux fois plus d’heures de Devoirs faits et stages de réussite.
Depuis la rentrée 2024, les évaluations en français et mathématiques ont été généralisées à tous les niveaux de l’école élémentaire. Et dès cette fin d’année civile, les professeurs disposeront des résultats de ces évaluations au niveau de l’établissement et de l’académie (en plus du niveau national).
Au sujet des évaluations, voir une analyse comparative de la France avec les différents pays de l’OCDE présentée par Éric Charbonnier (Controverses Descartes, décembre 2024).
Les analyses du dossier
Ce dossier s’intéressera dans un premier temps à la refonte des programmes de mathématiques et de français en maternelle et au cycle 2 (voire au cycle 3 si confirmation et publication officielle). Il expliquera aussi les évolutions du programme d’EMC avec une mise en œuvre progressive, au sein même des différents cycles. Enfin, il étudiera la circulaire d’éducation à la sexualité, selon le projet de programme présenté par le Conseil supérieur des programmes en 2024.