Vidoc, un virus pas comme les autres
L’approche fictionnelle permet d’évoquer, de manière attrayante et distanciée les différentes questions que peuvent se poser les élèves sur le Covid 19. Grâce à l’écoute et l’étude de l’histoire Vidoc, un virus pas comme les autres, les élèves vont pouvoir comprendre plus précisément certains faits scientifiques, acquérir et utiliser un lexique spécifique, connaître le rôle des scientifiques, donner du sens aux règles de prévention, mettre des mots sur la situation…
Vidoc met en scène une petite fille, Elisa, à laquelle les enfants pourront facilement s’identifier. En effet Elisa est, tout comme eux, est une petite fille curieuse. C’est à travers ses yeux - au sens propre comme au figuré puisqu’Elisa découvre le virus dans un microscope - que les élèves vont pouvoir répondre à certaines de leurs questions.
Le virus est lui aussi un personnage à part entière du conte. Il parle, il se déplace, il est doué de volonté. On veillera bien évidemment à ce que les élèves comprennent que ces éléments sont fictionnels et ne correspondent à aucune réalité scientifique. Néanmoins, la personnification de Vidoc aidera certainement à dédramatiser la situation. L’empathie que l’on peut ressentir pour ce personnage favorisera l’appropriation de son message de prévention. En effet, Vidoc est un virus repenti. Conscient du mal qu’il peut potentiellement générer, c’est lui qui va transmettre des solutions à Elisa...