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Accueillir le handicap à la maternelle

Accueillir le handicap à la maternelle
© Realistic Reflections/Getty Images
Selon une étude récente de l’ONU, on estimait à 600 millions le nombre de personnes handicapées vivant à travers le monde en 2008, soit environ 10 % de la population ! En France, les bouleversements réglementaires et législatifs, comme les lois de 2005. Les changements dans les méthodes d’accompagnements médicales et éducatives, le tout dans un contexte économique difficile, nous incitent à nous intéresser de plus près à l’accueil scolaire fait aux enfants dès leur plus jeune âge !

L’école maternelle est en première ligne pour accueillir cet enfant qui, comme les autres, affronte l’école pour la première fois ; elle est parfois d’ailleurs le lieu où l’on découvre le handicap… avec toutes les difficultés d’annonce à la famille !“Accueillir les élèves en situation de handicap” plutôt que “scolariser des enfants handicapés”, comme le suggère Christine Berzin, auteur d’un des articles d’analyse, montre déjà l’orientation nouvelle de l’école face à la situation de handicap. Il s’agit de respecter le droit à l’éducation pour tous, l’inclusion plutôt que l’intégration, et donner à chacun le meilleur de l’école de la République. Dans notre entretien avec Janine Laurent-Cognet, nous nous demanderons si quelque chose a réellement changé depuis les lois de 2005, si les interventions précoces des enseignants de maternelle ont pu changer l’avenir scolaire des enfants en situation de handicap. Notre reportage auprès d’un maître-référent et l’article de Jean-Marc Louis nous diront aussi, comment les projets personnalisés accompagnés permettent véritablement d’accueillir le handicap à l’école !Cependant, cela impliquera que les enseignants aient, vis-à-vis de ces enfants “autrement capables”, la même approche et le même respect qu’ils auraient avec leurs propres enfants et leurs élèves “dits normaux” !

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