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Reportage

Accompagner le jeune public

Accompagner le jeune public
© DR
Si le dispositif École et Cinéma rayonne aujourd’hui avec succès dans toute la France, il est d’abord le résultat d’une collaboration réussie entre les représentants départementaux de l’association, les conseillers pédagogiques, les enseignants et les responsables de salles.

Les différents labels dont bénéficie le cinéma Le Luxy donnent d’emblée le ton : Arts et Essai, Jeune Public, Recherche et Patrimoine, salle Europa. Leslie Darel, responsable public jeune et scolaire, apprécie à sa juste mesure l’implication de la Ville d’Ivry qui soutient de façon générale tous les dispositifs culturels.

Un dispositif soutenu
"Notre cinéma peut accueillir jusqu’à 40 classes par cycle dans le cadre du dispositif École et Cinéma." Ce cinéma construit dans les années 1960 (en lieu et place d’une précédente salle construite dans les années 30) dispose depuis l’année 2000 de deux salles au lieu d’une : le balcon de la grande salle initiale est devenu une seconde salle de projection, augmentant d’autant la capacité d’accueil.
"L’année dernière, nous avons accueilli 29 classes de cycle 2 et 13 de cycle 31. Nous adressons à chaque école notre programmation et le récapitulatif des projets lors de la pré-rentrée. Du fait que nous proposons 5 (si on compte École et cinéma) projets différents autour du cinéma, c’est un vrai choix de l’enseignant de participer spécifiquement à École et Cinéma, explique Leslie Darel. À la rentrée, nous organisons une réunion d’information dans notre cinéma. Nous présentons le dispositif et la programmation, en présence d’un conseiller pédagogique. Nous remettons les dossiers d’inscription en rappelant les devoirs de chaque intervenant. Les enseignants s’engagent à voir au moins trois films avec leur classe (maximum 4). Nous attendons aussi d’eux qu’ils travaillent dessus en amont et/ou en aval en classe. Nous leur recommandons aussi vivement de venir assister aux journées de formation animées par les conseillers pédagogiques et les animateurs de la salle." Rares sont les enseignants à ne pas venir.

Des séances accompagnées
Outre les journées de formation, École et Cinéma édite pour chaque film un "Cahier vert" de 30 à 40 pages très complet : résumé et informations autour du film, points de vue de deux spécialistes, déroulant, analyse d’une séquence, image-ricochet et enfin promenades pédagogiques. "Nous leur donnons également le calendrier annuel des programmations de telle sorte qu’ils puissent organiser une séance par trimestre, poursuit Leslie Darel. Le travail mené par l’enseignant en classe est libre : débat, production d’écrit, production en arts visuels. À chaque fois que je me rends dans une classe participante, je peux constater à quel point l’enseignant prend ce travail au sérieux. Le cinéma n’est plus un lieu de consommation mais un lieu pédagogique. Nous amenons les enseignants vers des films qu’ils ne montreraient pas nécessairement à leurs élèves, comme si ce dispositif donnait un gage de qualité à la programmation." De fait, certain...

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