Partager
Dossiers
élémentaire
Reportage

Susciter la curiosité

Susciter la curiosité
© DR
Après avoir suivi la formation cycle 2 au mois de septembre, Marc Sampo, enseignant à Maisons-Alfort, a commencé à bâtir sa progression sur l’année. La première séance est consacrée à la découverte du film Le Cirque.

Les trois films programmés durant cette année scolaire pour les cycles 2 sont Le Cirque de Charlie Chaplin, Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki et en dernier Les aventures du Prince Ahmed de Lotte Reiniger. En s’inscrivant au dispositif École et Cinéma, chaque enseignant s’engage a minima à emmener ses élèves aux projections en salle des trois films de son cycle, avec la mise en place d’un travail avant, pendant et après la projection.

Susciter la curiosité
C’est le temps "d’avant" qui fait l’objet de la séance de ce jour. Il s’agit de vérifier certaines connaissances des élèves, de donner des informations sur le film pour susciter la curiosité et l’envie de le voir… sans en dire trop. Marc Sampo, enseignant de CE1 à l’école Saint-Exupéry, commence donc par vérifier si tous ses élèves sont déjà allés dans une salle de cinéma, ce qui n’est pas toujours le cas. Cette année, tous savent identifier ce lieu "avec un grand écran", "des chaises confortables", "l’image qui arrive par-devant". "Vous savez que nous allons lundi prochain au cinéma, leur explique-til. Plutôt que de vous dire le nom du film, comment puis-je vous le faire deviner ?" "En nous montrant une image", propose Hoomy. Juste réflexion. L’enseignant allume le TNI et projette une image (la séance peut aussi se dérouler avec un vidéo-projecteur ou une télévision). "Oh, c’est Charlie Chaplin", lance spontanément un enfant. "Je l’adore, il est très drôle", ajoute sa voisine. Luke relève "qu’on le reconnaît à sa canne et à son chapeau". Les élèves ont également relevé le titre du film : Le Cirque.

Entrer dans le film
Avant d’évoquer précisément le film, l’enseignant consacre un temps à l’évocation de l’acteur et réalisateur Charlie Chaplin. Les élèves le connaissent peu en dehors de son personnage. "C’est un acteur anglais qui a réalisé beaucoup de films – celui-ci est son 73e – et qui a créé le personnage Charlot. Charlot est donc joué par Charlie Chaplin." La distinction entre le nom du personnage et celui de l’acteur n’est pas évidente pour les enfants et l’enseignant reviendra à plusieurs reprises sur ce point. Avant de poursuivre la séance, Marc Sampo resitue le film dans l’histoire de cet art. "Savez-vous quand le cinéma a été inventé ?" Les premières propositions – 1899, 1901 – sont assez proches de la date exacte, 1895.  "Le cinéma a été inventé par les Frères Lumière ; retenez leur nom car nous y reviendrons dans des séances ultérieures."
Retour à l’affiche. "Que fait le personnage sur l’affiche ?", poursuit-il. Les enfants soumettent à nouveau plusieurs hypothèses : "il regarde par un trou", "il regarde derrière un rideau", "il rentre quelque part", "il rentre dans un cirque". Marc Sampo s’arrête sur cet...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)