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élémentaire
Reportage

L’envers du décor

En lien avec le dispositif École et Cinéma, Marc Sampo a décidé de réaliser avec ses élèves un film d’animation. Mais encore faut-il en connaître les ingrédients. C’est justement l’objet de cette séance.

Pour cette nouvelle séance École et Cinéma, Marc Sampo, enseignant à l’école élémentaire Saint-Exupéry de Maison-Alfort, souhaite travailler avec ses élèves sur l’envers du décor : comment fabrique-t-on un dessin animé ? Il s’appuie sur un DVD sur le dessin animé présentant notamment des extraits d’une série bien connue des enfants Creepschool, un making off, et des contenus pédagogiques. "Grâce au visionnage d’un extrait puis du making off, je vais pouvoir mener un travail analytique pour faire comprendre ce qui se passe pour faire un dessin animé, explique l’enseignant. Les élèves pourront alors transposer ces connaissances dans notre travail de création." Depuis le mois de décembre, la classe a en effet commencé à réfléchir au dessin animé qu’elle va créer. L’enseignant a fait appel à son conseiller pédagogique en arts visuels, Pierre Tancelin, pour l’aider dans cette entreprise, notamment pour les aspects techniques. Il a obtenu un prêt de matériel auprès du CDDP du Val-de-Marne. La séance de ce jour permet aussi d’annoncer le travail à venir autour de Ponyo sur la falaise, prochain film programmé pour les cycles 2 dans le cadre d’École et Cinéma.

Des dessins
Avant de débuter la séance, Marc Sampo vérifie que tous les élèves se souviennent bien du dessin animé Creepschool, qu’ils avaient visionné quelques jours plus tôt. Le "oui" est unanime. "Repensez bien à ce dessin animé. Maintenant, sortez vos cahiers d’essais et répondez aux questions suivantes : comment fabrique-t-on un dessin animé ? De quoi avons-nous besoin ?", leur demande l’enseignant en écrivant les questions au tableau. À partir de ce que les élèves ont observé, ils doivent pouvoir retrouver les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un dessin animé. L’enseignant fait appel à leur mémoire et leur capacité d’analyse. "À votre avis, pourquoi je vous demande de réfléchir à cela ?", demande encore Marc Sampo. Il offre ainsi une autre porte d’entrée pour répondre à la question. Valentin déclare : "c’est parce que cela va nous servir pour le dessin animé que nous allons faire". L’enseignant poursuit sur cette idée : "Vous souvenez-vous de l’histoire sur laquelle nous allons nous appuyer pour notre création ?" Les élèves commencent à comprendre. Ils ont choisi l’album Ubu de Jérôme Ruillier (Bilboquet, 2004) qui raconte l’histoire de petits ronds qui se font manger par un plus gros, noir, qui se retrouve tout seul, jusqu’à ce que… Ils ont d’ailleurs déjà écrit individuellement un synopsis à partir duquel ils rédigeront dans un deuxième temps le scénario.

L’enseignant a dressé deux colonnes sur le tableau noir : comment ? ; les besoins. C’est au tour des élèves de lire les propositions qu’ils ont écrites dans leur cahier d’essais. Marc Sampo attach...

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