Des bruits et des photos
Après un trimestre de découverte et d’écoute, les élèves de petite et moyenne section attendent avec plaisir les exercices d’écoute, temps de "jeu" collectif qui dépasse rarement 15 minutes. Le temps de ranger les outils utilisés pour la séance d’arts visuels (l’enseignante poursuit son travail sur les lignes horizontales et verticales), les enfants sont invités à se rendre dans le coin regroupement. Le bruit de la sonnette maintenant bien familier le leur rappelle. Valérie Gaultier attend que les enfants fassent silence avant de leur expliquer : "Nous allons continuer notre travail autour des bruits de l’école. Mais, cette fois-ci, je vais disposer sur une table les photos correspondant aux bruits enregistrés. Vous devrez les reconnaître l’un après l’autre à l’écoute puis prendre la photo correspondante." La séance peut commencer.
Chercher des bruits
L’exercice du jour s’inscrit dans le prolongement d’une série de courtes séances qui avaient pour objectif de trouver, enregistrer et illustrer les bruits. "Aujourd’hui, nous disposons de 14 photos correspondant à 14 bruits, je souhaiterais poursuivre ce travail tout au long de l’année pour constituer une banque de sons, explique l’enseignante. Les enfants ont par exemple remarqué le bruit du lecteur CD lorsque je le referme." C’est un premier signe du réinvestissement par les enfants, ils commencent de leur propre chef à proposer des sons qui pourraient agrandir leur collection. Valérie Gaultier rappelle les différentes étapes de ce projet. "Lors de la première séance, j’ai installé les enfants dans le coin regroupement et leur ai demandé de faire le silence et d’écouter les bruits qu’ils entendaient." Ainsi est née la première liste de bruits, inscrite sur une affichette collée au mur. Les enfants ont spontanément pensé au tic-tac de leur pendule, ou au son de la clochette que l’enseignante utilise pendant le temps de classe. Cette découverte insolite des bruits a parfois nécessité quelques coups de pouce. L’enseignante leur a par exemple rappelé qu’il existe des bruits qu’ils n’entendent pas à cet instant précis, mais qui retentissent à d’autres moments de la journée. Justement, les fenêtres de la classe s’ouvrent sur la cour de récréation. Les enfants avaient compris... "Une fois que nous avions répertorié les bruits dans la classe, nous sommes partis à la découverte des bruits de l’école." Celui de la cantine est rapidement proposé, de même que la sonnerie de la porte d’entrée. L’enseignante a continué de donner des petites pistes. "Et le bruit de l’eau ?" Les explorateurs ont identifié celui de la chasse d’eau, celui de l’eau du robinet. "Lorsque j’ai eu une première liste de 5 sons, nous avons procédé à leur enregistrement." Les élèves ont alors réalisé que c...