Partager
Dossiers
primaire
Analyse

La méditation de pleine conscience pour apaiser les élèves

Bien être à l'école : La méditation
© wavebrea mediamicro / adobe stock
À cause de diverses sollicitations, les enfants peuvent être fatigués, stressés, tendus, préoccupés, angoissés. Ils ont un grand besoin de détente, surtout au sein du système scolaire où règne pression et compétitivité. Les différentes techniques de relaxation et de méditation peuvent permettre à l’école de devenir un lieu propice au calme, à l'écoute de soi et des autres et favoriser l’apprentissage.

Les contrariétés des enfants sont tout aussi importantes que celle des adultes. Les multiples pressions scolaires, le lien avec leurs camarades et le corps enseignants, sans oublier leur imaginaire riche, les rend vulnérables aux agressions quotidiennes. C’est pourquoi les différentes techniques de relaxation et de méditation peuvent leur permettre de trouver quiétude et bien-être.

Des expériences probantes

Depuis une dizaine d’année, dans de nombreux pays, des Etats-Unis au Canada en passant par l’Europe du Nord et la Chine, la méditation et bon nombre de techniques de relaxation comme la sophrologie ou le yoga ont trouvé toute leur place au sein de l’école. Et les résultats sont plus que probants. En effet, ces pratiques amènent les élèves au calme, apaisent les relations entre camarades de classe, accroissent les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Le gouvernement Néerlandais, par exemple, propose depuis 2009 aux enseignants qui le souhaitent, de financer leur formation à la méthode de pleine conscience d’Eline Snel. "De plus en plus d’études montrent des résultats positifs associés à l’intégration des interventions axées sur la pleine conscience aux programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire" explique Lucie Barriault, psychopédagogue.

"Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don", Albert Einstein.

Des approches psychocorporelles comme la respiration, la relaxation, la méditation de pleine conscience (mindfulness) ou encore le yoga, par exemple, préparent affectivement et intellectuellement les enfants à une bonne intégration des connaissances par l’expérience. Ces pratiques tendent à calmer le corps et l’esprit, apaisent les relations interpersonnelles, augmentent le sens critique ainsi que les capacités d’attention et de concentration, et améliorent les apprentissages.

Les apports de la méditation de pleine conscience pour les enfants

La méditation de pleine conscience permet d’atteindre un état psychique durant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Il s’agit d’un moment privilégié pour se poser et s’ancrer dans l’ici et maintenant. Durant quelques minutes l’enfant est amené à se concentrer sur ses sensations, comme son souffle, ses perceptions corporelles, les bruits et odeurs qu’il perçoit autour de lui. Résultat : l’esprit est libéré du flot de pensées incessant. La méditation de pleine conscience peut aider un enfant à gérer les émotions négatives qui le perturbent comme la colère, l’inquiétude ou l’angoisse et à surmonter les tracas de sa vie quotidienne. Il ap...

Je crée mon compte pour accéder à l'ensemble du dossier
J'y vais