Partager
Dossiers
primaire

Présentation du dossier

fusée, terre, livre
© Adobe stock / Siberian Art
La Semaine de la Science, qui se déroule du 7 au 17 octobre 2022 en métropole et du 10 au 27 novembre 2022 en outre-mer ainsi qu’à l'international, est l’occasion de se pencher sur l’enseignement des sciences à l’école.
Un enseignement complexe qui doit répondre à certaines règles, indique le chercheur André Tricot. Un casse-tête pour de nombreux ministres car le nombre d’heures varie en fonction de l’intérêt des enseignants de leur formation initiale et de leurs connaissances. Sur le modèle des plans français et mathématique, l’avant-dernier ministre, Jean-Michel Blanquer, a lancé un "Plan sciences et technologie" en février dernier. Huit mois - et un changement de gouvernement - plus tard, la coordinatrice de ce plan décrit, en exclusivité sur Lea.fr, l’état d’avancement de ce projet. 
 
Acteur central de la formation continue des enseignants aux sciences, la Fondation La Main à la Pâte (La Map), lance, par la voix de son directeur général, des pistes pour intégrer davantage les sciences au sein des écoles. Vous découvrirez aussi un reportage dans une classe de CM1 où une enseignante s’inspire des fiches pédagogiques de La Map pour donner un cours détonnant à ses élèves. Enfin, vous verrez comment une start-up a créé FizziQ junior, une application qui permet aux smartphones et tablettes de réaliser des dizaines de mesures très utiles lors des cours de sciences en élémentaire.
 
Bonne lecture !
Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)