Ce qu’en pensent vos élèves
• Comment ils envisagent la grossesse : même s’ils savent que les petits garçons ne naissent pas dans les choux et les petites filles dans les roses, ils ont encore une vision très imagée de la grossesse. Les mots “grossesse” et “enceinte” ne font pas partie de leur vocabulaire. En maternelle, l’expression consacrée est “attendre un bébé”. Et dans “attendre”, il y a l’idée que le bébé a toujours été là, mais qu’il choisit le bon moment pour sortir. L’une des représentations qui revient le plus souvent est d’ailleurs celle d’une petite maison (le ventre de la maman) où attendent des bébés pour en sortir par une petite porte.
• Les erreurs les plus fréquentes : ayant encore du mal à se repérer dans l’espace-temps, un enfant de 3 à 5 ans ne peut pas imaginer qu’avant la conception le bébé n’existait pas. Il est forcément là, quelque part, caché dans le ventre justement…
Ce qu’ils sont en âge de comprendre
• L’expérience : demandez à ceux qui ont un jardin de rapporter des graines (d’un végétal à pousse rapide) et aux autres le noyau d’un fruit afin d’en récupérer l’amande. Mettez-les à germer dans des pots avec un peu de terreau humidifié en permanence. Dans les jours qui suivent, un germe apparaît. Puis une tige et des feuilles. S’ils prolongent l’expérience plus longtemps, il deviendra un jour un végétal identique à celui dont il est issu… Demandez aux enfants ce qu’ils en concluent sur ce qui se passe dans le ventre : pensent-ils encore que le bébé était déjà formé au départ ou, au contraire, qu’il a pris le temps de grandir et de grossir dans le ventre de sa maman ? Faites le lien avec les derniers mois de grossesse où le ventre de la maman s’agrandit : c’est bien parce que le bébé prend de plus en plus de place !
• À quoi ressemble un bébé dans le ventre ? Au départ, on dirait un petit haricot sec, puis au fur et à mesure qu’il grandit (comme le végétal), sa physionomie se rapproche de plus en plus de celle d’un bébé. À 4 semaines, il ne mesure encore que 4 millimètres (leur montrer sur une règle). L’ébauche de son visage, de ses bras et de ses jambes apparaît vers la 7e semaine. À 8 semaines, le futur bébé ne fait alors que 3 centimètres, pourtant, ses futurs organes sont déjà en place. À partir du 5e mois, il commence à percevoir les sons. Il pèse environ 1 kilo à 6 mois et mesure 33 centimètres. Dans le ventre, le futur bébé est relié à sa maman par le biais d’un cordon très important dans lequel circulent des vaisseaux qui lui apportent tout ce dont il a besoin pour grandir : de l’oxygène et des nutriments. Il faut faire attention car tout ce qui arrive dans le sang de la mère p...