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Pourquoi sommes-nous tous différents ?

Pourquoi sommes-nous tous différents ?
© François Dimberton
Taille, couleur des cheveux et des yeux, forme du visage, etc. Au petit jeu des différences et des ressemblances, il y a de quoi faire ! Les enfants sont suffisamment observateurs pour avoir remarqué qu’ils présentaient tous des différences physiques. Même au sein d’une même famille…

Ce qu’en pensent vos élèves
• Comment ils envisagent la génétique : à vrai dire, ils ne savent pas ce que c’est. Pour eux, il est normal de ressembler un peu à son père ou à sa mère et à ses frères et soeurs. Pourquoi ? Ils seraient bien incapables de l’expliquer, mais cela leur semble d’autant plus évident qu’il n’y a qu’à observer les animaux dans la nature pour s’apercevoir que, bien souvent, les parents et leurs petits ont des ressemblances. D’ailleurs, quand ce n’est pas le cas (histoire du vilain petit canard), il y a une explication !
• Les erreurs les plus fréquentes : à cet âge, les enfants pensent que le savoir-faire et le talent sont également transmis par les parents. Évidemment, ce n’est pas aussi simple : l’apprentissage joue aussi, et ce n’est pas parce que l’on a un parent doué dans un domaine que l’on aura les mêmes facilités. Ce qui peut jouer, c’est le fait de baigner dans un milieu sportif ou artistique, etc.

Ce qu’ils sont en âge de comprendre
• La petite expérience à réaliser : demandez-leur de faire des groupes par taille à peu près équivalente, de compter le nombre de groupes ainsi obtenus et le nombre d’élèves dans le groupe le plus important. Puis recommencez avec les groupes de même couleur de cheveux. Puis ceux ayant la même couleur des yeux. Qu’en déduisent-ils sur les élèves qui appartiennent aux trois groupes les plus importants ? (Ce sont les élèves qui présentent le plus de traits communs avec les autres de la classe.) À l’inverse, qu’en déduisent-ils sur ceux qui appartiennent à chaque fois au plus petit groupe ? (Ce sont les élèves qui présentent le plus de différences, sur les points évoqués, avec le reste de la classe.)
• Comment ça marche ? C’est comme si chaque enfant recevait de chacun de ses deux parents un grand livre de recettes qui étaient mélangées de façon arbitraire, pour aboutir à une recette unique au monde : lui ! Hormis les vrais jumeaux qui ont reçu les mêmes livres et subi le même mélange de recettes, aucun individu n’est conforme à un autre. On ne choisit pas ses gènes, on en hérite et on fait avec. Pour autant, même s’ils font ce que l’on est (physiquement et intellectuellement), on ne peut pas tout leur mettre sur le dos. Les fréquentations, les choix, les expériences, le mode de vie, etc., bref, tout ce qui fait un environnement influence aussi très fortement (plus que l’hérédité) le caractère, la façon de penser, les goûts, etc. Ils sont les garants du bon fonctionnement de notre organisme. C’est pourquoi il est important de manger équilibré, de faire du sport toute la vie. En revanche, les gènes sont très sensibles à la fumée de cigarettes, à l’abus de s...

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