Avec son nouveau C’est le monde à l’envers !, le réalisateur Nicolas Vanier entend porter un message fort sur l’écologie et notre environnement. Il a d’ailleurs voulu respecter au mieux l’environnement en instaurant des règles d’éco-tournage (cf. interview à venir avec l'éco-référent du tournage).
Nicolas Vanier vous donne à ce titre rendez-vous le jeudi 3 octobre prochain à 10 heures pour discuter en direct, via une webconférence, avec vos élèves : vous pouvez vous inscrire dès à présent ici *
Loin de se vouloir catastrophiste, le film adopte un ton touchant et drôle. Il nous invite à suivre les aventures d’une famille forcée de fuir la ville suite à un cataclysme climatique. Cet exode s’annonce comme un retour aux sources, au cœur de la campagne, de son rythme et de ses préoccupations bien loin de la grande ville.
Ce film haut en couleur est porté par une belle équipe d’acteurs, et notamment Valérie Bonneton, Barbara Schulz, Éric Elmosnino, Yannick Noah et Michaël Youn.
Tant par son sujet que par le ton adopté, ce film pourra particulièrement intéresser un public scolaire, au cycle 3 comme au cycle 4, et faire l’objet de débats en classe. Les articles de ce dossier pourront à ce titre faire l’objet d’une étude ou première lecture en classe :
- Reportage sur une journée de tournage,
- Rencontre avec une école « Nicolas Vanier » qui a pu se rendre sur le tournage,
- Découverte de ces métiers du cinéma qui œuvrent à la bonne réalisation du film (article et vidéos bientôt en ligne),
- Entretien avec Arnaud Humann, éco-référent sur le tournage (article bientôt en ligne).
* La participation à la webconférence est gratuite. Un dossier pédagogique spécifique sera proposé pour accompagner cette rencontre. Vous en serez informés via un emailing dédié à la rentrée.
Ils ont commenté...