Le jeu, une pratique et un processus d’apprentissage
Jouer / Apprendre, Gilles Brougère, Edition Economica, antropos.
L’auteur analyse les relations complexes entre jeu et apprentissage, ce qui les unit, mais aussi ce qui les sépare. La manière dont est formulé le titre manifeste le refus de choisir entre jeu et apprentissage d’une part et jeu ou apprentissage d’autre part. Choisir la première solution mettrait en valeur la relation entre ces deux termes. La seconde formulation signifierait qu’il faut choisir entre les deux. Or le souci de l’auteur n’est pas de trancher. Il commence par clarifier les idées sur le jeu et l’éducation ce qui conduit à envisager autrement le potentiel éducatif du jeu en regardant les pratiques réelles (jeu des enfants et des adultes) sans idéaliser. Le jeu est pris ici comme activité sociale et construction collective. Gilles Brougère porte un regard personnel sur la relation entre une pratique, le jeu, et un processus, l’apprentissage, en s’attachant à l’action même de jouer et à l’expérience qui en découle. Un ouvrage propre à nourrir la réflexion des enseignants sur le sujet.
Jeu et culture préscolaire, sous la direction de Sylvie Rayna, Gilles Brougère, INRP.
Ce livre offre une occasion de s'interroger sur les conditions d'éducation de la petite enfance. La place du jeu est analysée dans les institutions dites « préscolaires », qui accueillent des enfants avant l'âge de la scolarité obligatoire, situées dans différents pays (France, Japon, Norvège, Pays-Bas). Les approches des auteurs sont diverses. Des perspectives sont adoptées (théoriques ou empiriques), ainsi que plusieurs entrées disciplinaires (psychologiques, sociologiques, historiques), avec différents objets d'études (jouets, matériels ludiques et usages, situations pédagogiques, attitudes des adultes, expérience vécue des enfants). Une utilisation claire et explicite du concept de "culture" structure l'ensemble des contributions de l'ouvrage. Sylvie Rayna, maître de conférence en sciences de l’éducation et Gilles Brougère, professeur en sciences de l’éducation, rappellent combien le jeu n’est pas une pratique universelle chez l'enfant. Le terme de « culture petite enfance » renvoie aux politiques d'éducation, aux représentations de l'enfance et aux pratiques professionnelles. C'est "une catégorie qui permet de s’appuyer sur une double logique de différenciation et d'identification". Le livre s'interroge sur l'apparent consensus concernant l'importance du jeu dans les structures préscolaires, il y a finalement différentes conceptions et pratiques entre les pays.
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