Enseigner la compréhension
Pour approfondir la notion de compréhension de textes
Du langage oral à la compréhension de l’écrit, Maryse Bianco, Presse universitaires de Grenoble, 2015.
L’ouvrage offre une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de la compréhension, diverses enquêtes révélant les difficultés de nombreux élèves à acquérir une maîtrise suffisante de cet acte complexe. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L’auteur met alors en évidence les relations que l’activité de compréhension des textes écrits entretient avec la maîtrise du langage oral. Elle propose des pistes de réflexion pour un enseignement permettant de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Le premier chapitre situe la place des recherches dans le domaine de la compréhension. Le deuxième chapitre interroge l’existant entre acquisition du langage dans les premières années de vie et l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Le troisième chapitre étudie le rôle joué par les connaissances langagières, mais aussi les connaissances thématiques plus larges dans la compréhension au cours du développement.
Aider les élèves à comprendre. Du texte au multimédia, Daniel Gaonac’h, Michel Fayol, Hachette Education, 2003
Ce livre permet une approche de la compréhension dans l’optique de la psychologie cognitive. Dans une première partie, différents auteurs apportent leurs contributions dans des chapitres consacrés à la compréhension des analogies à l’école, à la compréhension des consignes, à la compréhension en langue étrangère et à la compréhension des documents électroniques. La deuxième partie du livre est consacrée à différents aspects de l’enseignement de la compréhension : l’entrainement à l’utilisation des marques linguistiques, l’apprentissage de l’autorégulation, l’entraînement métacognitif et la construction commune de la compréhension.
Pour enseigner le langage en maternelle
Langage et école maternelle, Mireille Brigaudiot, Hatier, 2015
La première partie propose une théorie du développement de l’enfant de 0 à 7 ans et de ses compétences en langage et en symbolique. Un chapitre aborde la théorie de l'oral : "Comment et de quoi parlent les enfants de 2 à 6 ans". Un autre chapitre traite des chemins de l'écrit et étudie la question : "comment construire la symbolique de l'écrit". La seconde partie traite de pratiques de classe visant les 9 objectifs du langage à atteindre à l'école maternelle. Elle comporte des pages de didactique avec des encadrés sur des cas concrets, des exemples et des fiches pratiques.
Comment enseigner le langage en maternelle, Chant...