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Analyse

Décryptage du "nouveau" domaine : les mathématiques

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée - Mathématiques - Les nombres
Les nombres | © Charles Taylor - Fotolia.com
Les nouveaux programmes pour la maternelle ont intégré l’une des principales remontées de la consultation des enseignants puisque les mathématiques sont désormais un domaine à part, dissocié du domaine "Explorer le monde" qui se concentre uniquement sur le repérage dans le temps et dans l’espace.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Le nouveau domaine mathématiques, intitulé Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, est composé de deux parties :

  1. l’une traite des nombres et de leurs utilisations,
  2. l’autre traite des formes, grandeurs et suites organisées.

Les nombres et leurs utilisations

Le programme 2015 pointe les compétences préalables des élèves à l’entrée à l’école maternelle :

  • estimation perceptive globale ("intuition des grandeurs"),
  • subitizing (perception globale d’une quantité),
  • début de comptine numérique.

S’il est particulièrement intéressant de les connaitre et de les repérer chez les élèves, il ne faut cependant pas se méprendre sur ce qu’elles recouvrent. Ainsi, ni l’estimation perceptive globale, ni le subitizing, ni la récitation de la comptine numérique ne doivent être confondues avec la capacité à compter et à dénombrer car elles ne traduisent pas "une véritable compréhension des quantités et des nombres".

D’autre part, le rôle fondamental du langage dans toutes les étapes d’appropriation et de construction de la notion de nombre est souligné, notamment pour "exprimer des quantités et exprimer un rang ou un positionnement". Ainsi, les attendus de fin de cycle insistent sur l’importance du langage en évoquant le fait de "parler des nombres à l’aide de leurs décompositions", de "dire la suite des nombres jusqu’à trente" de "lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix" et de "mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits…". Il s’agit de comprendre que le langage encode la quantité de manière conventionnelle.

Construire le nombre pour exprimer les quantités / Stabiliser la connaissance des petits nombres

Dans cette partie du programme, l’accent est porté sur les compositions-décompositions. Ainsi, la maîtrise de la décomposition des nombres est présentée comme "une condition nécessaire à la construction du nombre". 

Elle apparait 5 fois dans les quelques lignes que constituent les deux premiers paragraphes qui concernent la construction du nombre pour exprimer des quantités et la stabilisation de la connaissance des petits nombres. Puis elle est citée à deux reprises dans les attendus de fin d’école maternelle où l’on peut lire dans la partie "Etudier les nombres" qu’il est nécessaire que les élèves composent et décomposent des collections "par manipulations effectives puis mentales" et qu’ils apprennent à "parler des nombres à l’aide de leurs décompositions".

Cette préconisation a pour objectif de délaisser le com...

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