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Analyse

Nouveau programme de maternelle : principes fondateurs et domaines

Le nouveau programme de maternelle - jeu - langage - mathématiques
© Benjamin LEFEBVRE
L’école a été redéfinie par la loi du 8 juillet 2013, article L321-2, dite Refondation de l’École. L’école maternelle se doit d’être le lieu de l’envie et du plaisir d’apprendre afin de permettre à l’enfant de devenir élève. La Maternelle est à la fois une école et un cycle autonome depuis le décret du 24 juillet 2013. Le nouveau programme, se présentant comme un cycle unique et fondamental, établit d'emblée un certain nombre de principes qui sont en réaction avec la "primarisation" dénoncée à propos des programmes de 2008. "C’est dès l’école maternelle qu’il importe de s’attaquer aux inégalités de réussites scolaires. L’institution est attentive à ne pas sous-estimer ni surestimer les inégalités socio-économiques, territoriales, culturelles ou entre filles et garçons pour éviter l’apparition précoce de difficultés scolaires", affirme le programme.

--> Téléchargez le tableau comparatif des programmes 2008 / nouveau programme 2015.

Un programme organisé en deux parties

1re partie : les principes fondateurs

L’école maternelle est une école qui accueille. D’où l’importance fondamentale du dialogue régulier entre enseignants et parents et la vigilance que l’école doit instaurer par rapport aux familles éloignées de l’École pour leur expliquer les attendus de l’École et leur faire comprendre comment elles peuvent aider leurs enfants.

Une école qui accueille les transitions : transition lors de la première scolarisation, temps scolaire et périscolaire, mais aussi à la sortie de l’école maternelle.

Une école qui tient compte du développement de l’enfant. Les progrès de l’enfant sont liés à la maturation et aux stimulations. Chaque enfant est unique et les progrès sont donc variables.

Une école qui organise des modalités spécifiques. Les activités cognitives sont importantes car elles sont de haut niveau. Elles amènent les enfants à mobiliser leurs connaissances. Les répétitions impliquent une dimension temporelle dans l’apprentissage. L’apprentissage se fait par résolution de problème par exercice, par répétition. La mémorisation tient une grande place dans les stratégies d’apprentissage. En même temps, les enseignants sont invités à donner à chacun et à tous les moyens de réussir en faisant une école à part entière caractérisée par des apprentissages ciblés ou transversaux, en réaffirmant la place primordiale du langage.

C’est une école où les enfants vont vivre ensemble : c’est le marqueur très fort de l’identité de l’école maternelle.

L’importance du jeu est réaffirmée : "le jeu favorise la richesse des expériences vécues des enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissage. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d’agir sur le réel, de construire des fictions, de développer leur imaginaire. Il leur permet également de communiquer avec les autres, de se construire au sein d’une communauté et d’y tisser des liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, d’exploration, de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés…" C’est une école bienveillante : du temps pour apprendre et une confiance pour apprendre. Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. Il faut valoriser le progrès des enfants. Mais il faut les évaluer également. L’évaluation est un processus "continu" ; elle "constitue un outil de régulation de l’activité professionnelle des en...

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