"Le programme a été pensé comme un premier stade du développement"
Lea : Vous avez participé à l’élaboration du nouveau programme de maternelle, comment résumeriez-vous sa "philosophie" ?
Sylvie Plane : Sa première particularité est de tenir véritablement compte de l’évolution de l’enfant tout au long de sa scolarité en maternelle. Comparé à l’ancien programme, celui-ci prend davantage en compte les aspects développementaux de l’enfant de 2 ans jusqu’à son entrée au CP.
Soulignons également la confiance assumée dans les capacités de son développement, d’où l’utilisation du terme "bienveillance". Le programme veille à ce que l’enfant soit accueilli tel qu’il est, en tenant compte des transitions qu’il vit entre sa famille, la crèche, l’école, etc.
Enfin, l’accent est mis sur la prise en compte de la diversité des modalités d’apprentissage. Le programme rappelle qu’on peut entrer dans les apprentissages par des activités traditionnellement scolaires, comme résoudre des problèmes, s’exercer, etc., tout comme par le jeu. La réhabilitation du jeu est une des choses les plus importantes.
Lea : Comment a-t-il été accueilli par les professionnels de l’éducation maternelle ?
S.P : Ce programme a été élaboré en prenant en compte beaucoup d’avis. La consultation nationale a été très éclairante et les enseignants ont été très nombreux à répondre. Nous sommes ravis de cette forte participation et les retours sont très positifs (enseignants, inspecteurs etc.). Tous semblent satisfaits de la manière plutôt nuancée dont a été traité le programme et de la façon qu’il a d’aborder des questions complexes. Il prend en effet en compte la complexité qu’est cette période du développement de l’enfant...
Pour le moment, nous ne connaissons pas encore les réactions des parents, mais nous savons qu’ils accordent une grande confiance à l’école maternelle.
Lea : Par rapport à l’ancien programme, quels sont les points forts, les différences les plus importantes ?
S.P : Les différences majeures tiennent à la conception de la maternelle : le programme insiste sur le caractère accueillant de l’école et sur la diversité des formes et rythmes d’apprentissage. L’organisation aussi a changé : "Devenir élève" et "Vivre ensemble" formaient des domaines autonomes, désormais ils constituent ensemble l’enjeu central de formation qui anime cinq domaines d’apprentissage.
Du point de vue pédagogique, l’accent est mis sur le "faire" et le "ressentir" accordant ainsi une place importante à la manipulation, à l’expression plastique, corporelle…
L’entrée dans l’écrit a aussi été modifiée en préconisant d’encourager les essais d’écriture. Ces essais aident l’enfant à entrer dans la compréhension du code...