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Quoi de neuf en arts visuels ?

arts visuels, plastiques, progression compétences
©Anna Kagan - Shutterstock
La comparaison entre les anciens et les nouveaux programmes en Arts visuels fait apparaître le maintien de constantes propres à cette discipline (au sujet notamment des compétences travaillées), et un changement important dans la manière de les présenter, les développer, de les structurer, et au final de les rendre accessibles aux enseignants.

Le choix de l’écriture des programmes de 2008 était celui d’un texte très succinct : moins d’une demi-page pour les enseignements artistiques et 12 lignes pour les Arts visuels en Cycle 2 (plus quatre lignes de compétences de fin de cycle), et autant en cycle 3, dont 10 lignes pour les Arts visuels (plus cinq lignes de compétences de fin de cycle). Ils étaient par conséquents très évasifs et se contentaient de présenter une succession de grands axes de travail. Les Arts visuels étaient cités en fin de texte, après toutes les autres disciplines, et juste avant l’Éducation musicale. Aucune place ne leur était réservée dans les tableaux d’aide à l’établissement d’une progressivité dans les cycles. Les compétences listées par les programmes correspondaient globalement à l’ensemble de celles qui structurent cette discipline, et reprenaient de manière synthétique celles qu’avaient élaborées les programmes précédents. La dénomination Arts visuels, proposée en 2002 pour élargir le champ d’intérêt de cette discipline au design et aux arts appliqués, était également maintenue, en abandonnant cependant toute allusion claire à ces domaines artistiques.

Une continuité avec les programmes de 2008 est à noter de manière globale dans les programmes de 2016 (il n’y a pas de bouleversement majeur de l’esprit de cette discipline). Les nouveautés des programmes de 2016 sont cependant nombreuses et importantes :

  • Les programmes de 2016 opèrent tout d’abord un changement de nom de la discipline. On revient en effet à l’ancienne appellation, Arts plastiques. Ce choix, qui est sans doute motivé par une recherche de continuité de la dénomination de la discipline sur toute la scolarité1, n’abandonne pas la référence aux arts appliqués (même s’ils apparaissent de manière seulement discrète, à travers l’architecture notamment, en cycle 3, et sont absents du cycle 2).

  • Une place importante accordée aux Arts plastiques dans le texte. C...

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