Pourquoi sont-ils devenus enseignants ? La vocation domine chez la majorité d’entre eux, tout comme la volonté de transmettre des connaissances aux élèves et de participer au bien commun. Malgré des conditions de travail qu’ils considèrent dégradées depuis des années et un regard perçu comme négatif de la part de la société, ils soulignent les moments marquants de leur carrière et le souhait de faire ce métier toute leur vie professionnelle… si le manque d’énergie ou l’usure due à l’augmentation de la bureaucratie et des réformes qui se succèdent ne les en empêche pas.
Pour analyser cette photographie de l’état d’esprit du corps enseignant, deux grands témoins : les sociologues François Dubet et Pierre Périer. Ils analysent les réponses d’enseignants investis et ambitieux pour leurs élèves, inquiets pour l’évolution de leur métier et désappointés quant à la reconnaissance que leur portent la hiérarchie et le Ministère. Ils tracent une perspective historique sur la perception qu’ont les enseignants de leur métier et dessinent des pistes d’amélioration à l’heure où Gabriel Attal, nouveau ministre de l’Éducation nationale, va faire sa première rentrée scolaire.
Méthodologie
3 528 enseignants ont répondu à ce sondage.
- Les enseignants en primaire représentent 26% des réponses.
- Les enseignants en collège représentent 38% des réponses.
- Les enseignants en lycée représentent 36% des réponses.
Les femmes représentent 80% des réponses au questionnaire : 94% des réponses en école primaire, 81 % des réponses en collège et 70 % des réponses en lycée.
- Les enseignants depuis moins de 5 ans représentent 12% des réponses au total (31% travaillent en primaire, 38% en collège et 31% en lycée).
- Les enseignants entre 6 et 10 ans d’ancienneté représentent 14% des réponses (24% sont en primaire, 44% en collège et 32% en lycée)
- Les enseignants entre 11 et 20 ans d’ancienneté représentent 27% des réponses (29% sont en primaire, 39% en collège et 32% en lycée).
- Les enseignants de plus de 20 ans d’ancienneté représentent 47% des réponses (23% en primaire, 35% en collège et 42% en lycée).
Les enseignants en zone urbaine représentent plus des deux-tiers des réponses (68%) pour 32% en zone rurale.