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Quel avenir pour l'école ?

Quel avenir pour l'école élémentaire ?
© Gilles Coulon/Tendances floue
Lors de son élection en mai 2012, le nouveau président de la République française réaffirmait que l’école serait l’une des priorités du gouvernement. En analysant son évolution récente, pédagogues et autres experts livrent leur regard sur son devenir.

Les enseignants des écoles ont, dans leur grande majorité, souffert du sort qui était réservé à l’institution à laquelle ils consacrent tout leur temps, voire, pour certains, leur vie. Le temps de nouveaux espoirs est peut-être venu : espoir de voir reconnu à sa juste valeur ce métier tant décrié en consacrant à la formation les moyens nécessaires, espoir de former les citoyens de demain pour toujours plus de démocratie, espoir de susciter cette appétence intellectuelle qui peut naître en chaque enfant, espoir de voir les enfants et leurs enseignants heureux d’aller à l’école, espoir de voir l’école de la République, école pour tous, devenir une école pour chacun.
Le nouveau ministère de l’Éducation nationale saura-t-il ressusciter l’espoir ? Nous ne pouvons le savoir sans l’avoir expérimenté. Mais ce dossier, qui propose une analyse de la politique éducative primaire de ces cinq dernières années, donne aussi la parole à un Conseiller du ministre de l’Éducation nationale et à un observateur attentif, critique et objectif du système éducatif dont les deux regards croisés ont pour première préoccupation l’enfant. Tout en mesurant le poids de la nécessaire mutation du système éducatif, ces deux voix nous permettent d’imaginer un avenir meilleur.

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