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Quelle orthographe enseigner ?

Quelle orthographe enseigner ?
© Dominique Vernier/Fotolia.com
L’orthographe est souvent au coeur de débats passionnés sur une possible réforme ou sur son utilité dans le monde actuel où la communication est de plus en plus rapide. Elle est aussi au centre des préoccupations des enseignants, qui s’interrogent sur la manière de l’enseigner, pour combattre cette baisse de niveau que plus personne, maintenant, ne conteste.

Dans ce dossier, les deux maîtres mots sont : réformer et enseigner. Réformer “vraiment” l’orthographe et enseigner “autrement” l’orthographe. Pourquoi réformer l’orthographe ? André Chervel, en affirme la nécessité et expose les raisons qui le poussent à cette affirmation en s’appuyant sur l’histoire de l’orthographe et notamment les propositions de 1990¹. Il esquisse aussi les grandes lignes de la réforme et répond à ceux qui prétendent qu’une réforme porterait atteinte à l’esthétique de la langue. Réformée ou non, l’orthographe doit être enseignée. Dans l’émission de France Inter² “Le téléphone sonne” du 30 avril 2012, l’un des invités déclarait : “La faute d’orthographe est une faute professionnelle, le DRH qui voit des fautes dans un CV le met à la poubelle.” Michel Fayol, dans Orthographier³ rapporte que : “en 2000, un employé pâtissier du Nord de la France fut licencié pour avoir écrit Proffesion de foi sur un gâteau de communion”.
L’orthographe est enseignée mais cet enseignement ne porte plus ses fruits : la maîtrise de l’orthographe régresse. L’enseignement traditionnel, centré sur l’apprentissage de règles, leur application dans des exercices et l’évaluation de leur acquisition dans la dictée, n’est plus satisfaisant. Alors, comment procéder pour que les élèves maîtrisent mieux l’orthographe ? C’est à cette question que tente de répondre Nathalie Tordeux-Debosque en montrant la nécessité pour les élèves de comprendre notre orthographe pour l’apprendre. Dans la droite ligne de cette analyse, le reportage et la page pratique présentent comment, concrètement, le système orthographique peut être appréhendé à l’école élémentaire. Enfin, le bloc-notes rend compte d’ouvrages présentant les travaux de recherche en orthographe qui ont enrichi la compréhension de son fonctionnement et de son apprentissage par les élèves.

1. Ensemble de recommandations rédigé par le Conseil supérieur de la langue française à la demande du Premier ministre et approuvé à l'unanimité par l’Académiel’Académie française.
2. “La réforme de l’orthographe, un mal nécessaire ?”, Le téléphone sonne, France Inter, 30 avril 2012, à écouter sur : www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-reforme-de-l-orthographe-un-mal-necessaire
3. Orthographier, de Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré, PUF, 2008, p. 51.

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