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S’ouvrir aux langues étrangères

S’ouvrir aux langues étrangères
© Paul Burns/BSIP
En février 2011, le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, a réaffirmé vouloir assurer l’apprentissage précoce de l’anglais à l’école maternelle dès trois ans, et ce au mépris des chercheurs et praticiens des langues qui affirmaient que ces enseignements seraient contraires à leurs analyses ! Deux questions se posent alors : l’apprentissage d’une langue étrangère est-il nécessaire et pertinent en maternelle ? Le choix de l’anglais est-il à imposer plutôt que celui d’une autre langue ?

Depuis un quart de siècle environ, les expériences se sont multipliées à l’école, dans la découverte des langues étrangères. Relevant souvent d’initiatives locales ou de projets d’école liés à l’ouverture sur le monde, les évaluations de ces tentatives sont longtemps restées dans l’ombre, lorsqu’elles existaient… Et la question posée a toujours été : faut-il enseigner, dès la maternelle, une autre langue et de préférence l’anglais, ou faut-il avant tout permettre la découverte des langues comme le préconisait Jack Lang, ministre en 2001 ? Dans ce dossier, Michel Candelier, chercheur en didactique et plurilinguisme, nous montrera que c’est plutôt "l’éveil aux langues” qu’il faut privilégier en maternelle, pour habituer l’oreille et  découvrir un monde plus vaste que celui qu’on côtoie au quotidien, les règles d’un réel apprentissage étant beaucoup plus complexes, d’autant que les évaluations récentes ne prouvent pas que des acquisitions précoces améliorent ensuite les apprentissages du collège. Daniel Gaonac’h et Dora François-Salsano nous donnent également leurs points de vue dans les articles d’analyse en nous montrant qu’il importe surtout de valoriser les compétences de chacun et d’établir un pont entre sa propre culture et sa propre langue avec celles des pays voisins.

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