Catherine Gastard : Un projet pour l’élève
Dans le champ scolaire, le mot "projet" semble avoir plusieurs sens : projet d’école, pédagogique, éducatif, etc. Quelles définitions simples pourrait-on en donner ?
Catherine Gastard : Le terme de "projet" est omniprésent dans les domaines qui touchent à l’éducation. Il caractérise une démarche de planification qu’utilisent des personnes, des groupes, dans des conditions déterminées pour atteindre un ou des objectifs. Associé à d’autres termes, il devient polysémique. Le projet de l’École est une finalité : celle de faire réussir tous les élèves. Le projet d’école, lui, constitue plutôt un répertoire de stratégies pour y parvenir avec une population donnée, les besoins des uns n’étant pas ceux des autres. Le projet pédagogique quant à lui serait une forme de détour, de contournement, utilisé par l’enseignant pour confronter les élèves à des obstacles, à des problèmes à résoudre, et donc provoquer des situations d’apprentissage tout en donnant du sens à l’acte d’apprendre.
Travailler par projets est-il compatible avec les exigences des programmes et des évaluations ?
C. G. : Travailler par projets n’est pas incompatible avec les exigences des programmes qui définissent des compétences à atteindre. C’est la pédagogie utilisée par l’enseignant qui construira le chemin pour y parvenir. La question de l’évaluation est plus complexe dès lors qu’elle est "normée". S’il s’agit de mesurer les progrès réalisés par chacun, on est bien sûr dans une dimension de projet individuel. S’il s’agit d’atteindre un seuil uniforme et universel, le risque est de voir le but à atteindre prévaloir sur les chemins à emprunter, et donc conduire à laisser sur la route ceux pour lesquels c’est plus lent ou plus difficile.
Est-il raisonnable de parler de “projet de l’élève” à l’école maternelle ?
C. G. : À la maternelle, parler de projet "de" l’élève est sans doute inapproprié. En effet, c’est un enfant qui entre à l’école, il n’est pas encore "élève", et c’est justement le projet de l’enseignant de le conduire à ce nouveau "métier". Il serait donc plus juste de parler de projet “pour” l’élève en devenir. Pour lui faire comprendre ce qu’il vient faire à l’école, pour conquérir une forme d’autonomie autre que celle de la maison, pour le guider sur le sentier des apprentissages en leur donnant sens, et pour le "projeter" vers un parcours d’écolier le plus harmonieux possible. Travailler par projet est une pratique tout à fait adaptée à la maternelle. Mais on confond souvent thème et projet. Le thème donne une certaine cohésion aux activités, permet de traiter la pluridisciplinarité. Le côté artificiel de l’agglomération de diverses disciplines appa...