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Reportage

Structurer les apprentissages

Structurer les apprentissages
© DR
Laurence Gaudet, enseignante en grande section à l’école Pali Kao à Paris, a construit un projet sur le conte à partir duquel elle aborde de nombreuses compétences : écriture, créativité, langue orale, graphisme. Une manière de donner du sens aux apprentissages et de la stabilité aux enfants.

Laurence Gaudet n’a jamais envisagé d’enseigner sans un projet structurant. Encore moins depuis qu’elle est en poste à l’école Pali Kao, dans le 20e arrondissement de Paris. "La plupart des enfants de l’école vivent des situations très dures. Nous développons donc beaucoup d’outils de continuité de la petite section au CP pour les aider à construire le cadre qu’ils n’ont pas", explique l’enseignante.

La culture commune
Cette année, elle s’est appuyée sur le projet d’école, dont l’un des axes est la culture commune. Chaque niveau a travaillé sur deux contes, choisis en commun par les enseignants, en liaison avec les enseignantes du CP. En grande section, c’est Le Petit Chaperon rouge et La Princesse au petit pois qui ont été retenus. "Nous avons choisi de travailler sur les personnages de princes et de princesses, car ils sont très porteurs pour les enfants", précise Laurence Gaudet. Après avoir travaillé sur le premier conte pendant la première moitié de l’année, la classe se consacre sur cette fin d’année au second1. Pour la séance de cet après-midi, l’enseignante a apporté une grande lettre rédigée à l’encre dorée, et un petit pois. "À votre avis, de qui est cette lettre ?, demande t- elle. Où l’ai-je trouvée ? C’est à un endroit, où nous sommes allés tous ensemble." Les élèves ont visité le château de Fontainebleau la semaine précédente et font rapidement le lien. L’enseignante a bien trouvé la lettre à Fontainebleau. "Elle était cachée. Elle vient d’un prince qui cherche une vraie princesse, explique-t-elle. Vous voulez que je vous la lise ?" La curiosité des élèves est éveillée par la mystérieuse lettre. Certains se lèvent pour mieux la voir. Ils sont évidemment désireux d’en connaître le contenu.

Faire des liens
Le prince explique dans sa missive que, pour trouver une princesse, le roi et la reine lui ont remis un petit pois. Mais il ne sait comment s’en servir. Une élève pense immédiatement à l’histoire de la princesse au petit pois. Les autres essaient de deviner l’usage du petit pois et proposent des hypothèses : le prince va peut-être le manger comme une potion magique, le petit pois va rouler jusqu’à la princesse. Un élève se demande où leur enseignante a trouvé la lettre. "Elle était cachée derrière un tuyau. C’est peut-être une lettre qui date d’il y a très longtemps", ajoute-t-elle pour stimuler leur imagination. L’enseignante commence ensuite la lecture du conte. "Nous allons voir si nous pouvons faire un lien avec notre lettre", indique-t-elle. Au moment où l’histoire évoque le petit pois caché sous les vingt matelas, plusieurs élèves s’écrient : "C’est comme dans la lettre !...

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