Partager
Dossiers
maternelle
Bloc-notes

Construire une pédagogie du projet

Construire une pédagogie du projet
© Pinkcandy / Shutterstock
Voici une sélection d'ouvrages et de sites Internet utiles pour approfondir la réflexion sur la gestion de projets en maternelle.

Ouvrages

Construire des projets pour la réussite des élèves à l’école maternelle, Catherine Lefebvre-Puech, Sylvie Lebas, Patricia Lamet, coll. "Projets pour l’école", SCÉRÉN-CRDP de l’académie de Créteil, 2006, 279 p., 16,25 €.
L’ouvrage s’adresse aux enseignants ou formateurs qui souhaitent mettre en place des projets dès l’école maternelle qu’ils soient débutants, enseignants confirmés ou formateurs. Il présente une réflexion menée avec des chercheurs dans une école maternelle d’application sur les conditions indispensables à la réussite des élèves : la prise en compte de l’élève dans sa globalité, la posture de l’enseignant, le développement d’une bonne estime de soi des élèves, la relation vis-à-vis des familles et des partenaires. Après un apport théorique et un rappel concernant les instructions officielles, une deuxième partie propose des outils concrets pour mettre en place les conditions de la réussite des élèves. La troisième partie expose des projets d’apprentissage en ateliers, en philosophie, en littérature autour de récits mythologiques, en sciences autour de l’élevage de papillons, sur le thème de la maison, et enfin sur les cahiers-albums.

Conduire un projet élèves, Michel Huber, Coll. "Profession enseignant", Hachette Éducation, 2005, 144 p., 16,25 €.
"Le premier effet observé de la pédagogie du projet, c’est la construction ou la reconstruction de l’image de soi, redonner du sens aux apprentissages est un autre aspect déterminant de la pédagogie de projet." Avec ce petit livre, Michel Huber, docteur en sciences de l’éducation, présente de façon concrète les objectifs, les bases scientifiques et les moments d’une pédagogie du projet. Issue des travaux de Piaget et de P. Freire, la pédagogie du projet fait partie des pédagogies de l’émancipation. Elle vise aussi à remobiliser l’élève sur un projet scolaire et à effacer les "cicatrices scolaires". Pour autant elle pose ses exigences aux enseignants. "La pédagogie du projet-élèves est un magnifique outil à condition de respecter une certaine méthodologie. En effet, mal appliquée, elle peut être totalement dévoyée." Aussi, M. Huber pose les conditions d’une réussite. Parmi celles-ci on n’évite pas la question de l’évaluation. M. Huber propose des grilles précises.

Pour une pédagogie du projet, Isabelle Bordallo, Jean-Paul Ginestet, Coll. "Profession enseignant", Hachette Éducation, 2006, 192 p., 21,70 €.
Cet ouvrage reste d’actualité dans sa démarche. À travers l’exemple du projet technique, les auteurs montrent que la pédagogie du projet, qui met ici en relation l’école et l’entreprise, peut être utilisée dans les autres discipli...

Envie de lire la suite ?
Créez votre compte gratuitement !
J'y vais
0 commentaire(s)