Vivre le théâtre, de la salle à la scène
Entre illusion et réalité, le théâtre est l’art du jeu, c’est un art fondamentalement enfantin. Il mérite donc d’entrer par la grande porte dès la maternelle, comme le suggère l’auteur et coordinateur artistique du festival “Odyssées en Yvelines”, Dominique Bérody, dans l’interview qu’il nous a accordée pour ouvrir ce dossier. Se nourrir des oeuvres pour développer son imaginaire constitue une entrée privilégiée pour découvrir cet art. L’oeuvre est en effet l’expression d’une parole, celle qu’un auteur adresse à un enfant pour lui faire part de ses questionnements, réflexions et sentiments à propos de la vie. Une parole dont l’enfant spectateur va s’emparer pour questionner à son tour son intériorité et sa relation au monde, comme l’explique la psychanalyste Pascale Mignon dans son analyse. De l’enfant qui s’est laissé prendre au jeu dans la salle de théâtre à l’enfant qui va se mettre lui-même en jeu, il n’y a qu’un pas… Nous avons ainsi choisi de réaliser un reportage à Lyon, lors d’une séance de pratique théâtrale avec des élèves de grande section. Au programme des ateliers de l’association qui les anime : improvisation, jeux vocaux et corporels, travail du personnage, écriture d’histoire, développement de la solidarité et de l’esprit d’équipe, concentration… En cela, les jeux de type théâtral en maternelle contribuent pleinement aux apprentissages, puisqu’ils permettent de s’approprier le langage oral, de structurer la narration, de construire sa voix, d’améliorer ses déplacements dans l’espace, ou encore d’approfondir l’écoute. Les pages de ressources fournissent à cet égard de nombreuses pistes (ouvrages et dossiers en ligne) pour monter des projets artistiques au coeur desquels la découverte d’oeuvres théâtrales et les activités de pratique et de création seront pensées dans une parfaite complémentarité.