Partager
Web conférences
primaire

Orientation : comment accompagner vos élèves ? – Une webconférence de Catherine Ratelle et Marion Petipré

Enseignants du lycée, vous avez jusqu'au 21 mai prochain pour visionner le replay à notre webconférence du mercredi 5 juin et découvrir les dernières recherches scientifiques autour de l’orientation.

Dans un contexte où les parcours linéaires sont de plus en plus rares, faire un choix de carrière durant une période de construction identitaire peut devenir une grande source de défis. De nombreux facteurs peuvent affecter la prise de décision vocationnelle des jeunes lycéens : des facteurs psychologiques tels que l’estime de soi, les processus motivationnels ou encore des facteurs liés au contexte familial ou socioéconomique.

Au cours de cette webconférence, Catherine Ratelle et Marion Petipré, chercheuses à l’Université Laval au Québec, vous ont présenté les dernières recherches scientifiques sur cette thématique de l’orientation, ainsi que des pistes pour accompagner au mieux vos élèves dans leurs choix. Cet échange était également l’occasion pour elles de répondre à vos questions et vous présenter une future expérimentation à laquelle vous pourrez y inscrire vos classes, « Méta-tuteur : Construis ton avenir ».

Voir le replay (disponible uniquement jusqu'au 21 juin)

Nos intervenantes :

  • Catherine Ratelle est professeure de psychologie de l'orientation à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval au Québec. Elle est spécialiste de la motivation et s’intéresse particulièrement au rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques parentales et les trajectoires scolaires et vocationnelles.
  • Marion Petipré est directrice de la Labschool PARÉO (Plateforme d’Accompagnement, de Recherche en Réussite Éducative et Orientation) à l’Université Paris Cité et doctorante en sciences de l'orientation à la Faculté des sciences de l'éducation à l’Université Laval à Québec.
Je crée mon compte et j'obtiens 10 crédits
J'y vais